Voyage vers le Canada – étudiants étrangers

À partir du 25 avril, tel qu’annoncé par le gouvernement du Canada, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à fournir de plan de quarantaine avant leur entrée au Canada. Pour plus de détails, voir le https://decrets.canada.ca/attachment.php?attach=41803&lang=fr  à cet effet.

 

Documents requis pour entrer au Canada

Pour entrer au Canada, que ce soit votre première arrivée ou que vous soyez un étudiant de retour, vous devez remplir ces conditions et avoir ces documents avec vous, dans votre bagage de cabine (pas dans les valises en soute). En plus des versions électroniques de ces documents sur votre téléphone ou ordinateur, nous vous recommandons fortement d’avoir avec vous des copies imprimées.

Passeport
Permis d’études Permis d’études valide ou lettre d’introduction d’IRCC qui confirme l’approbation de votre permis d’études – sauf si vous en êtes exempté (par exemple, pour un séjour d’échange d’une session).

Pour les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis, malgré qu’il puisse être possible de demander le permis d’études à la frontière si vous êtes entièrement vaccinés contre la COVID-19 par des vaccins reconnus au Canada, il est recommandé de faire une demande de permis d’études en ligne et d’être en possession d’une lettre d’introduction d’IRCC confirmant l’approbation de votre permis d’études lors de votre arrivée au Canada.

CAQ Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) valide, sauf si en êtes exempté.
Visa ou AVE Selon votre nationalité, être en possession d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) valide (à l’exception des ressortissants américains et des personnes exemptées).
Examen médical Si vous avez une lettre d’introduction d’IRCC confirmant l’approbation du permis d’études et si vous avez dû passer un examen médical aux fins de l’immigration, vous devez vous assurer que votre examen est encore valide:

  • Votre examen est valide 12 mois à partir du jour où vous le passez.
  • Il doit être valide le jour où vous entrez au Canada.
  • Il est possible que le centre de traitement des demandes prolonge la validité d’un examen médical. Vous pouvez vérifier avec ces derniers via le formulaire Web d’IRCC.
  • Si vos résultats expirent avant votre entrée au Canada, vous devez passer un autre examen médical avant de voyager vers le Canada.

Apportez le reçu e-médical si possible.

Plan de quarantaine Avoir un plan de mise en quarantaine crédible pour votre arrivée au Canada et cela, même si vous êtes entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous estimez être exempté de l’obligation de quarantaine. À compter du 25 avril 2022, cette exigence sera retirée pour les voyageurs entièrement vaccinés.
ArriveCAN Avoir votre reçu ArriveCAN (page de confirmation ArriveCAN, capture d’écran ou impression si vous vous inscrivez en ligne). Vous devrez soumettre vos renseignements dans ArriveCAN dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada.
Offre d’admission Offre d’admission de l’Université Laval (version PDF ou imprimée du courriel).
Capacité financière et autres documents Les preuves récentes de votre capacité financière et les autres documents vous ayant servi à obtenir l’approbation de votre permis d’études, le cas échéant.
Attestation d’inscription Votre attestation d’inscription pour la session en cours et/ou la session suivante, si disponible(s) (à commander dans la section « Documents officiels ».
Lettre pour les arrivées tardives Si vous arrivez après le début de la session, lettre reçue par courriel à votre adresse ulaval.ca indiquant que vous êtes autorisé à débuter vos cours depuis l’extérieur du Canada et à les continuer en ligne depuis le Canada. Si vous n’avez pas reçu ce document ou si vous suivez un cours en présentiel, vous devez contacter votre direction de programme.
Preuve de vaccination contre la COVID-19 Copie numérique ou imprimée de vos preuves de vaccination, soit:

  • les détails de votre première dose (date, pays et vaccin que vous avez reçu)
  • les détails de votre seconde dose si elle était requise
  • une photo ou un fichier PDF du dossier de vos vaccins, comme les reçus ou les confirmations de l’organisme de vaccination.

Ces documents doivent être en anglais ou en français. Une traduction certifiée conforme en anglais ou en français avec les documents originaux est acceptable.

Consultez la page sur la preuve de vaccination plus de détails. Si vous avez été vacciné au Québec ou si vos vaccins ont été reconnus par le Québec, voyez comment obtenir votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Masque Avoir un masque non médical ou un couvre-visage.

Ces exigences seront vérifiées avant l’embarquement dans un vol à destination du Canada et le seront de nouveau à votre arrivée au point d’entrée au Canada.

Le fait que vous répondiez à toutes les exigences mentionnées précédemment ne vous garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée au point d’entrée, ce sera un agent de l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) qui déterminera si vous pouvez entrer au Canada.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *