Quels sont les avantages de partir étudier a l’étranger ?

5 bonnes raisons pour étudier à l’étranger. Selon l’expression courante, « les voyages forment la jeunesse ».  Il est vrai que partir étudier à l’étranger est un projet aux multiples avantages dont le principal est de se construire un avenir.

En voici cinq bonnes raisons pour y réfléchir…

  1. Apprendre une autre langue

La maîtrise d’au moins une autre langue contribue à élargir sa capacité de communication et ouvre de nouvelles opportunités professionnelles.  Or, devenir complètement bilingue nécessite une pratique quotidienne assez longue. Il n’y a donc rien de plus simple, pour apprendre et pratiquer une langue étrangère, que de séjourner dans le pays où elle est utilisée au quotidien.  En effet, en étant constamment en contact avec elle, l’étudiant peut accroître facilement ses connaissances, découvrir ses richesses et s’approprier ses subtilités.

  1. Découvrir une autre culture

Vivre dans un pays étranger et partager le quotidien des habitants confrontera inévitablement l’étudiant à des chocs culturels. Il devra s’adapter à un mode de vie différent et à une autre manière de penser. Il pourra ainsi acquérir de nouvelles références qui lui permettront de comparer et d’analyser ce qui existe dans son pays d’accueil et dans son pays d’origine et il apprendra à relativiser.

Découvrir une autre culture enrichit également l’étudiant en développant ses qualités humaines, notamment la tolérance, l’ouverture aux autres et au monde.

  1. S’initier à d’autres méthodes d’apprentissage et de travail

Suivre des cours dans une école supérieure ou une université étrangère offre l’occasion de découvrir d’autres approches de traitement d’une discipline.  L’étudiant aura la possibilité, au cours de son cursus, d’apprivoiser d’autres méthodes de travail et d’expérimenter de nouvelles pratiques qui s’intégreront à ses connaissances préalables pour créer un nouveau savoir plus diversifier. Celui-ci sera un atout non négligeable pour un emploi dans les services et dans secteurs de pointe comme les nouvelles technologies.

  1. S’autonomiser et construire son indépendance

Pour réussir et profiter pleinement de ses études à l’étranger, il est indispensable de savoir se débrouiller en toutes circonstances. Trouver un logement par exemple, même avec l’aide d’un organisme universitaire, n’est pas évident car les habitudes et les pratiques sont parfois bien différentes.  L’étudiant devra aussi apprendre à gérer son budget, à entretenir son linge, à prévoir ses repas…  Bref, à se prendre en charge tout seul.  Gagner cette autonomie lui permettra de repousser ses limites, de surmonter les difficultés et de gagner en confiance.

  1. Optimiser ses atouts professionnels

La mention, sur son CV, d’un cursus à l’étranger attire l’attention des recruteurs. En effet, cela souligne la capacité de la personne à manier parfaitement une langue étrangère, à s’adapter, à avoir une ouverture d’esprit et le sens des responsabilités. Dans le contexte de la mondialisation actuelle, si cette formation a été sanctionnée par un diplôme, ce profil sera d’autant plus apprécié par les firmes multinationales.

En conclusion, étudier à l’étranger est une expérience enrichissante et inestimable qui permet à l’étudiant de développer une nouvelle manière d’être et un nouveau savoir-faire. À la fois plus riche humainement et intellectuellement, il pourra appréhender l’avenir avec un regard neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.