C’est la principale information tirée d’une note de la Direction générale de l’Enseignement scolaire et normal parvenu le jeudi 12 mai 2022 à Libreville, à la rédaction de Dépêches 241. Il ressort de cette dernière que dans certaines conditions les élèves ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 pourraient être admis en classe supérieure.
La note répertoriée n°000088/MFC/SG/DGESS/DGA dont l’objet est le « passage en classe supérieure » indique que pour cette année académique dans un soucis reconnaissance des performances développées par certains élèves tout au long de l’année scolaire « les conseils de classe sont exceptionnellement autorisés à accorder une indulgence à ceux des élèves dont la moyenne annuelle sera comprise entre 09,5 et 09,99/20 », a-t-on pu lire.
Une exception qui est tout même encadrée par certaines conditions que doivent réunir les élèves susceptibles d’en bénéficier. La note précise que les apprenants doivent faire « preuve de fréquentation régulière, de conduite irréprochable, et de progrès dans le travail » avant d’ajouter à l’endroit du corps enseignants qu’ils sont chargés de faire appliquer cette directive dans toute sa rigueur.
Rappelons que la norme des conditions pour passer en classe supérieure est d’obtenir 10/20 telle que le consacre l’arrêté n°0040/MESRST NFC du 20 avril 2021 portant obligation d’élaborer les bilans trimestriels et annuels des élèves au secondaire en son article 10 (alinéa 1 et 2). « Tout élève ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour tous les niveaux d’un collège ou d’un lycée » et le redoublement à « tout élève ayant obtenu une moyenne inférieure à 10/20 pour tous les niveaux ».
depeches241