La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné a procédé ce lundi 25 avril 2022 au Centre national de matériels scientifiques, à l’ouverture d’un symposium portant sur l’enseignement bilingue en Côte d’Ivoire.
Venus de plusieurs pays membres de la Confemen, les experts se pencheront sur l’amélioration de la qualité de l’éducation par l’enseignement bilingue : états des lieux et actions pour l’avenir.
La rencontre d’Abidjan vise à s’inspirer de modèles en la matière afin de faire de nos langues maternelles un outil d’amélioration de la qualité de notre système éducatif.
La Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation également vice-présidente de la Confemen, dit attendre les résultats de leurs travaux afin que la Côte d’ivoire puisse enfin concrétiser ce projet porté par des pionniers comme les professeurs Khaled Ahid et Saliou Touré.
Présent à cette activité, le Président des chefs et Rois traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoe a salué l’initiative. « C’est avec désolation que nous regardons nos langues mourir. Je suis heureux aujourd’hui d’être présent à cette réflexion et d’être aux côtés de Madame la Ministre. Nous connaissons son dévouement et nous sommes rassuré qu’elle réussira », s’est-il félicité.
Ce symposium a enregistré également la présence du Directeur du Bureau International pour l’Education de l’UNESCO, Ido Yao et de la directrice de l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation, Mona Larousse ainsi que celle du Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education Nationale (CONFEMEN).