L’ancien entraîneur de Saint-Etienne et de Bordeaux a été nommé, ce vendredi, à la tête de la sélection africaine.
Au fond de lui la passion du football, présente dans ses gênes, était toujours vivace. Inextinguible. Même si son aventure à Bordeaux s’était prématurément achevée en queue de poisson, à l’été 2021, il n’était pas prêt à dire stop. Il s’en était, d’ailleurs, encore récemment confié à des proches. C’est donc tout, sauf un hasard, si Jean-Louis Gasset s’apprête à reprendre du service. Il a été nommé ce vendredi, sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Actuellement chez lui dans l’Hérault, il se rendra ensuite à Abidjan pour y parapher, selon nos informations, un contrat d’un an plus un an renouvelable en fonction des résultats (1/2 finale de la CAN 2003). Depuis 48 heures, déjà, tout était pratiquement réglé entre les deux parties.
À 68 ans, l’ancien adjoint Laurent Blanc à Bordeaux (2007-2010), en équipe de France (2010-2012), puis au PSG (2013-2016) remplacera un autre Français, Patrice Beaumelle, avec un objectif clairement identifié : soulever une 3e Coupe d’Afrique des nations (après les succès de 1992 et 2015) dans un peu plus d’un an, le 23 juillet 2023 à… Abidjan. En sa qualité de pays organisateur, la Côte d’Ivoire, absente du Mondial au Qatar, n’aura pas le droit à l’erreur après sa triste sortie en 8e de finale de l’édition 2022.
Un technicien fédérateur et proche des joueurs
Ce challenge, dans un contexte local propice à la défiance, n’est pas de nature à rebuter Gasset. Cet homme à poigne, adepte d’un jeu de possession, tourné vers l’avant, a suffisamment de vécu pour tracer sa route, imperméable à l’environnement extérieur. La relation avec les joueurs est, ainsi, une de ses qualités premières. Il joue beaucoup sur l’aspect humain, sur la sensibilité et va devoir s’employer à restaurer la confiance étiolée des partenaires de Nicolas Pépé (Arsenal). De partout où il est passé, en qualité de numéro 1 (Montpellier, Saint-Étienne ou Bordeaux) ou 2, il a reflété l’image d’un coach habile à trouver les mots justes, avec un discours fédérateur, bien perçu et accepté du plus grand nombre. Il pourra s’appuyer dans sa mission, comme annoncé par l’équipe, sur l’ex international Emerse Fae (44 sélections avec les Éléphants) actuellement en charge de la réserve du Clermont Foot, en National 3.
Porté, en avril 2022, à la présidence de la Fédération ivoirienne, Idriss Diallo a clairement privilégié l’expérience du technicien à l’éternelle casquette. « Il y a quelques mois, il avait déclaré vouloir entraîner une sélection africaine. Son profil correspond à ce que nous recherchions, explique le dirigeant au Monde Afrique. Il a montré lors de nos échanges qu’il était très motivé ». D’autres noms avaient circulé à commencer par celui d’Antoine kombouaré. Mais ce dernier, récent vainqueur de la Coupe de France avec Nantes, va poursuivre l’aventure avec les Canaris.
le Parisien