TRONC COMMUN AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT (ENVIRONNEMENT)
Niveau de formation: DOCTORAT.
Domaine de formation: AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT.
Durée: 2 ans Réf: 3243
Je postule-
UNIVERSITE JEAN LOROUGNON GUEDE DE DALOA
(+225) 32 78 20 38
https://www.ujlog.ci/
12 BP V 25 DALOA 12
Cote d'ivoire
TRONC COMMUN AGROFORESTERIE ET ENVIRONNEMENT (ENVIRONNEMENT)
·
Cette filière est réservé aux titulaires des baccalauréats C et D
Profil de la formation
Le développement induit aujourd’hui des problèmes environnementaux ressentis à travers divers effets tels que la pollution de l’environnement, la rareté des ressources en eau, la dégradation vertigineuse et la disparition dans tous les pays tropicaux des écosystèmes forestiers etc. Il devient donc plus qu’impérieux d’envisager un développement qui préserve les chances de survie des générations présentes et futures. D’o๠la nécessité de former des techniciens et des cadres au fait des enjeux environnementaux et capables de freiner cette dégradation néfaste des espaces forestiers et leur pérennisation, de valoriser et d’exploiter les ressources géologiques et minières au travers d’outils scientifiques performants dans ces différents domaines.
Les sciences de l’environnement sont un tronc commun qui ouvre sur les spécialisations que sont : Génie de l’eau et de l’environnement ; Géologie, Mines et Energies ; Biodiversité et Gestion durable des Ecosystèmes Forestiers.
Ce tronc commun existe exclusivement à l’université Jean Lorougnon Guede de Daloa.
Pour accéder à cette formation
Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à :
12 en Anglais 12 en Maths 12 en SVT 12 en Physique
Contenu de la formation
Chimie, Mécanique des fluides appliquée, Hydrologie, Télédétection et SIG, Prospection des eaux souterraines, Hydrobiologie, Ouvrages de captage et de stockages, Assainissement, Statistique, Stage.
Analyses numériques, Pollution, Droit, Développement durable / Education en matière d’environnement, Méthodologie.
Domaine d’emploi
Domaine minier, géo matériaux, génie civil et géotechnique, entreprises de réalisation de réseaux d’alimentation en eau potable (SODECI)- réseaux d’assainissement – ouvrages hydrauliques à Station de traitement, Bureaux d’étude, Laboratoires nationaux et régionaux, Unité de Gestion des déchets, Unité de controle qualité… Conversation de la biodiversité, Projet de développement durable, Foresterie, Scierie, exploitation forestière, Recherche scientifique, Gestion d’aire protégée.
QUALITES REQUISES
Rigueur, dynamisme, aisance relationnelle, et facilité d’expression, respect des procédures, écoute active et bonne présentation.