SCIENCES FONDAMENTALES APPLIQUEES
Niveau de formation: LICENCE.
Domaine de formation: SCIENCES FONDAMENTALES APPLIQUEES.
Durée: 3 ans Réf: 3240
Je postule-
(+225) 20 30 42 00
www.univ-na.ci
02 B.P. 801 Abidjan 02
Cote d'ivoire
SCIENCES FONDAMENTALES APPLIQUEES
Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, et E ou diplome équivalent et comporte deux parcours.
– Parcours licence (L1) Physique Chimie ;
– Parcours licence (L1) Mathématique et Informatique.
Profil de la formation
Le parcours physique a pour objet la détermination ou la vérification des lois qui régissent la matière, l’énergie et leurs interactions réciproques. Quant à la chimie, elle a pour objet l’étude de la nature et les propriétés des corps simples, leurs combinaisons, leurs transformations et les réactions qui se produisent entre eux.
Le parcours mathématique et informatique permet d’une part, d’étudier par lr biais du raisonnement déductif les propriétés des grandeurs numériques, des figures, ainsi que les relations qui s’établissent entre elles et d’autre part, le traitement automatique et rationnel de l’information en tant que support des connaissances et des communications. Les champs couverts par les sciences fondamentales et appliquées sont immenses.
L’UFR SFA prépare à différentes Licences : Licence Chimie-Physique, Licence Sciences Physiques, Licence Biophysique, Licence Mathématiques, Licence Informatique Industrielle (2I), Licence Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE).
Cette filière existe à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.
Pour accéder à cette formation
Il faut avoir les moyennes pondérées supérieur ou égales à :
10 en Français 14 en Maths D 12 en Maths C 12 en Maths E
10 en LV1 12 en Physique
Contenu de la formation
Analyse mathématiques et bases, la Thermodynamique chimique, l’Optique, l’analyse économique, l’algorithme, l’Agriculture des ordinateurs, l’Algèbre linéaire, la Cinétique chimique, la Mécanique du point matériel, l’Atomistique et l’Electromagnétisme. Anglais structurale et recherche documentaire.
Domaine d’emploi
A la fin de sa formation, l’étudiant est capable d’enseigner, de maitriser et d’intégrer les diverses technologies dans l’organisation et la gestion des entreprises, l’Administration et les Collectivités, dans la conduite méthodique des projets. De participer à la conception, à la réalisation et à la mise en Å“uvre des systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs d’une part, de concevoir et de mettre au point des interfaces de communication homme/ machine d’autre part ; de travailler dans le secteur de l’aéronautique, de l’actuariat, de la cryptographie, de l’automobile, de la topographie, de l’acoustique, de l’astronomie, et de l’électrique.
QUALITES REQUISES
Le sens de la responsabilité, de la rigueur, de la précision, de la pédagogie, de l’organisation et le goà»t du terrain.