MASTER Urbanisme et aménagement parcours Action locale et projets de territoires (APTER)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3925
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Le parcours Action locale et Projets de Territoire (APTER) s’inscrit dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification, du développement territorial rural et urbain.
La formation apporte les compétences d’analyse et de compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles, les outils de l’action collective (politiques territorialisées et sectorielles, innovation sociale, participation), la maitrise du pilotage et de l’animation de projets publics, privés ou du tiers secteur. Il favorise les apprentissages par les méthodes actives et privilégie les contacts avec le terrain et les professionnels (interventions, Ateliers, stages).
Contenu et objectifs
Le Master APTER apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la conception, l’animation, le pilotage de projets à l’échelle locale (de la région au quartier, des espaces de faible densité à l’échelle métropolitaine). Le projet local est considéré comme une démarche ascendante, fondée sur la connaissance et la maitrise des ressources (naturelles et culturelles, humaines et organisationnelles, financières, etc.) dans la proximité et l’interterritorialité.
L’objectif de former les étudiants aux compétences propres à l’accompagnement de projet de territoire et développement territorial : diagnostic stratégique et prospective, dispositifs de participation et d’intelligence collective, conduite et animation de projet, évaluation, gestion et programmation, recherche en sciences humaines.
Compétences visées
Trois grands champs de compétences sont développés :
produire et partager des connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic, évaluation),
accompagner l’élaboration des orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial (de la participation à la construction d’un projet partagé, prospective)
ingénierie de projet : conduire, piloter et animer des projets de territoire
Le Master apporte les connaissances et compétences propres aux métiers visés :
Réalisation de diagnostics territoriaux
Conception de stratégies territoriales
Programmation opérationnelle en développement territorial
Montage d’opérations d’urbanisme
Conduite, animation, coordination de projet territorial
Prospective
Evaluation de politique publique et de projets
Elaboration et animation de dispositifs de participation et d’intelligence collective
Recherche en sciences humaines
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Géographie et Aménagement | parcours APTER, ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines de la sociologie, de l’histoire, des sciences sociales, de l’administration publique, du droit, de la gestion, de l’économie, des sciences politiques, des sciences de la vie et de la terre ou du génie civil.
Débouchés professionnels
Les diplomés du Master APTER se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale :
territoires de projets (PNR, PETR),
collectivités territoriales et intercommunalités (services transversaux : développement, prospective, évaluation ; services sectoriels : économie, culture, aménagement urbain, transport),
services déconcentrés de l’Etat (DDT, SGAR), SEM d’aménagement,
agences d’urbanisme,
bureaux d’études (planification, montage et évaluation de projets européens),
observatoires thématiques et territoriaux,
associations de développement, CAUE,
chambres consulaires
voire entreprises intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (EDF, Véolia, EADS, etc).
Les compétences visées du Master Apter ouvrent à un large panel de métiers et d’opportunités d’insertion (voir le site dédié : BLOG APTER : Insertion Master)
Postuler via Asko étude (askoetude) :