MASTER Tourisme parcours Tourisme et Développement (TD)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3924
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
Le Master Tourisme parcours Tourisme et Développement forme des porteurs de projets touristiques inscrits dans des problématiques de développement territorial, local et/ou international.
Cette formation permet aux étudiants de s’insérer, en France ou à l’étranger, dans les collectivités territoriales, les structures d’intercommunalité, les structures publiques et privées de promotion touristique, les structures publiques internationales d’aide au développement, les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique pour y occuper des emplois d’agent de développement, de chef de projet, de chargé d’études, de responsable de marché.
Le parcours « Tourisme et développement » a pour objectif de permettre aux étudiants de maitriser les méthodologies et outils de gestion de projets, d’expertise et d’aide à la décision, dans les champs du développement par l’activité touristique.
Au regard des enjeux de la mondialisation d’une part, et des problématiques de développement territorial durable d’autre part, ce parcours-type affiche une volonté de former des porteurs de projets touristiques, des gestionnaires et des décideurs tant à l’échelon local qu’international.
Ce parcours de formation a pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires en particulier ruraux et de montagne, en France et dans le monde.
Il a pour objectif d’apprendre aux étudiants la construction de stratégies touristiques de développement basées notamment sur la valorisation de ressources territoriales en particulier patrimoniales (agro-alimentaires, artisanales, paysagères, etc.).
à€ travers l’approfondissement des fondements disciplinaires issus principalement des sciences humaines et sociales, la formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique. Ainsi, il aborde les grands enjeux géographiques, économiques et sociologiques de l’environnement touristique tout en mettant en application les connaissances acquises.
Enfin, le master privilégie la dimension professionnalisante et opératoire par la présence renforcée d’ateliers terrain, l’appui au projet professionnel et la mise en place d’un séminaire professionnel de fin d’études.
Compétences visées
La formation s’attache à former des cadres de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires pour occuper dans les divers secteurs liés au développement touristique des fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projets.
La formation proposée a notamment pour objectif d’amener l’étudiant à :
Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du tourisme et du développement (droit, finance, marketing, analyse de données, gestion des ressources humaines, etc).
S’approprier et maitriser les technologies, méthodologies et outils de gestion de projets et d’expertise pour une vision stratégique du tourisme sur un territoire tant local, qu’international (apprentissage des outils de la communication, du management et du développement touristique).
Mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation et à la gestion de projets dans le domaine du tourisme et du développement.
Compétences plus spécifiques :
Concevoir, conduire ou accompagner des projets touristiques dans les territoires : animer un réseau d’acteurs, réaliser une étude de faisabilité, analyser la demande touristique, élaborer un budget prévisionnel etc.
Mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et développement touristique durable : animer un comité de pilotage, dialoguer avec des élus et décideurs territoriaux sur les enjeux du tourisme dans leur territoire, définir des indicateurs d’impact des activités touristiques, etc.
Gérer et animer des systèmes de production touristique territoriale : définir une offre adaptée à des cibles de marché identifiées, construire une gamme de produits touristiques, choisir des réseaux de commercialisation, bà¢tir un plan de promotion touristique, élaborer des supports de communication papier et numérique, etc.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la la Licence mention Géographie et Aménagement, parcours Tourisme et développement ou ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l’Hotellerie – Restauration, des Sciences Humaines et Sociales (sociologie, géographie, gestion, histoire, droit …), de l’économie, des Langues Etrangères Appliquées, AES et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…) ou d’une formation bac+3 équivalente.
Débouchés professionnels
Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :
les collectivités territoriales,
les structures intercommunales,
les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
les structures publiques internationales d’aide au développement,
les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
les structures publiques de développement touristique,
les structures publiques et privées de promotion touristique,
la création ou la reprise d’entreprise touristique durable,
les structures privées de tourisme durable.
Métiers visés :
Directeur d’office de tourisme,
Animateur de développement touristique,
Agent de développement,
Aménageur/développeur,
Chef de projet,
Chargé d’études,
Chargé de mission,
Responsable d’entreprise touristique,
Créateur d’entreprise touristique,
Responsable de marché.
Postuler via Asko étude (askoetude) :