MASTER Tourisme parcours TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3923

Je postule

Contenu et objectifs

Le parcours « TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants d’analyser les effets de la croissance d’internet, l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants en terme de croissance très forte des flux de données numériques, de comprendre les enjeux pour le secteur du tourisme de l’exploitation de ces big data et de l’accès aux données facilité par l’open data, (notamment pour la création d’outils d’aide à la décision et pour la maitrise de l’information des territoires touristique), et l’évolution nécessaire du web vers le web sémantique.

Ce parcours-type a également pour objectif de permettre aux étudiants d’adapter, concevoir et utiliser des outils numériques dans les champs du développement par l’activité touristique (exploitation applicative des données d’un territoire, développement de systèmes d’informations géographiques pour l’aide à la décision, exploitation des systèmes d’information touristique, création d’outils numériques de diagnostic, conception d’infographies facilitant la compréhension des méthodologies, expertises et supports d’aide à la décision des projets de développement par l’activité touristique).

Le parcours-type « TIC appliquées au développement des territoires touristiques» permet aux étudiants de déterminer de stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique.

Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement. Pour cela les Nouvelles Technologies sont au service d’une stratégie de communication claire et pertinente et les outils numériques de diagnostic au service de cette stratégie.

Ce parcours qui mutualise des UE avec le parcours « Tourisme et développement » a également pour objectif d’observer, de définir mais aussi d’analyser et d’opérationnaliser l’« objet » tourisme dans ses grandes dimensions au regard des différentes problématiques de développement inhérentes aux territoires, villes, agglomération mais également territoires ruraux et de montagne, en France et dans le monde. La formation propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ du développement par l’activité touristique.

Ce parcours privilégie enfin la dimension professionnelle et opératoire en lien avec l’émergence des nouveaux métiers par la présence renforcée d’ateliers terrain en master 1 et master 2 (ateliers qui sont des commandes réelles d’organismes ou d’entreprises), l’accompagnement des étudiants sur la définition de leur projet professionnel et la recherche de stage en relation avec ce projet et leur mémoire, l’intervention de professionnels dans les UE ou en conférence et la mise en place d’un séminaire professionnel de fin d’études.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Géographie et Aménagement, parcours Tourisme et développement ou de toute formation bac+3.

Débouchés professionnels

Principaux métiers visés :

Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques

Data analyst, Data scientist dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme ou le développement touristique

Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT.

Référent système d’information touristique (SIT)

Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI

Directeur d’office de tourisme

Agent de développement, animateur de développement touristique,

Chef de projet,

Chargé d’études,

Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme

Créateur d’entreprise touristique

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :

Les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,

Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,

Les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme. Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, onf, fédérations,….)

Les Musées et monuments historiques accueillant du public

Les organisations non gouvernementales d’aide au développement,

Les structures publiques internationales d’aide au développement,

Les structures publiques et privées de promotion touristique,

La création ou la reprise d’entreprise touristique

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register