MASTER STAPS : MANAGEMENT DU SPORT PARCOURS DYNAMIQUES METROPOLITAINES ET LOGIQUES D’ACTEURS
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: DROIT, ECONOMIE, GESTION.
Durée: 2 ans Réf: 4181
Je postule-
01 41 78 47 96
www.u-pec.fr
61 avenue du Général de Gaulle
France
OBJECTIFS
La formation consiste à doter les étudiants d’outils transversaux leur permettant de gérer des entités (entreprises privées, service des sports des collectivités territoriales, fédérations sportives ou leurs organes déconcentres), d’administrer les pratiques, le spectacle (événementiel) ou la communication par le sport.
Inscrite au cÅ“ur des sciences de gestion par son adossement à l’IAE Gustave Eiffel, la formation au management du sport bénéficie également d’éclairages sociologique, politique et historique du sport. Elle est en effet centrée sur les logiques d’acteurs et leurs relations dans l’élaboration des grands projets sportifs métropolitains.
COMPETENCE(S) VISEE(S)
Les deux années de master visent à doter les étudiants d’outils qui rendent leur pratique professionnelle de futurs managers à la fois pertinente dans les techniques du management et réflexive sur la place du sport dans les transformations contemporaines. Pour ce faire, le projet pédagogique privilégie l’approche pluridisciplinaire visant à expliciter une vision systémique des enjeux relatifs au sport, tout en l’ancrant dans les sciences de gestion.
En termes de compétences, la formation vise à ce que les diplomés puissent :
Participer à l’organisation et à la communication de projets sportifs ;
Gérer et diriger des structures sportives (club, équipement, fédération…) ;
Proposer des projets alternatifs et innovants en matière d’invention des territoires (métropoles, régions) sur fond d’exigences sociales et environnementales ;
Gérer des dossiers en matière de politique publique du sport ;
Commercialiser des usages d’équipements sportifs.
POURSUITES D’ETUDES
Sortie prévue après le M2 dans le monde professionnel même si une poursuite en thèse est possible, selon la qualité du mémoire de M2.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les métiers visés sont ceux de chargé-e-s de développement dans les organisations sportives ; de gestionnaires d’équipement sportif ; de chargé-e-s d’études pour l’aménagement des espaces sportifs urbains et péri-urbains ; de Consultants ; de Directeur-rice-s de services des sports dans les collectivités locales ; chargé-e-s de communication ; responsable sponsoring ; organisateur-rice-s d’événements sportifs…
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
Institut de Recherche en Gestion (IRG EA 2354). Unité rattachée à l’Ecole Doctorale Organisations, Marchés, Institutions de l’Université Paris-Est. Lab’Urba (EA 3482). Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097). IDEMEC (UMR 6591). TEC (EA 3625).
Le lien Formation/Recherche se manifeste par :
− des ancrages disciplinaires (sciences sociales, droit, sciences de gestion) ;
− des cycles de conférences d’intervenants académiques et professionnels ;
− un mémoire de recherche en M2 ;
− une équipe pédagogique composée en partie d’enseignants-chercheurs conduisant des projets de recherche dans le domaine du sport
STATISTIQUES
Les résultats principaux de l’enquête d’insertion réalisée en avril 2018 :
50% secteur associatif, santé, éducation
37,5% commerce, distribution, transport
12% télécommunication, information, marketing
Postuler via Asko étude (askoetude) :