Master sociologie Parcours Transitions écologiques et numériques

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3475

Je postule

Présentation

Ce master est composé d’un seul parcours : « Transitions écologiques et numériques ». Il se prépare en deux ans, permet l’obtention de 120 ECTS, est composé de 400 h présentielles (CM et TD) en première année et de 300 h (sans compter le stage) en seconde.

En seconde année, un stage de 4, 5 ou 6 mois (en entreprise, institution, association ou laboratoire de recherche) est obligatoire.

Objectifs

Ce master vise à former des sociologues de terrain capables d’étudier les processus de transitions écologiques et numériques, et plus spécifiquement les mobilisations, pratiques, questions et enjeux sociaux qui leur sont associés.

Une solide formation théorique sur la société hypermoderne permettant de comprendre les grands enjeux sociaux, éthiques et politiques actuels, et un apprentissage concret d’interventions méthodologiquement controlées sur des terrains de recherche, débouchent sur l’acquisition d’un savoir-faire en termes de diagnostic, de retour sur expérience et d’aide à la décision

Savoir-faire et compétences

Le titulaire de ce master est capable de mener des enquêtes, études et recherches en maitrisant parfaitement les méthodes quantitatives et qualitatives de la sociologie, en particulier pour rendre compte des pratiques émergentes en matière de transition écologique et numérique.

Il est à même de repérer les enjeux sociaux, éthiques et politiques nouveaux liés aux effets induits par les impératifs environnementaux et l’urgence climatique d’une part, et par la numérisation grandissante de la réalité et à son traitement algorithmique d’autre part.

à€ partir de diagnostics, d’audits et d’études sociologiques, il est capable de repérer des zones de tensions et de blocages ou au contraire de propositions et de résilience dans des situations de changement, et de proposer en conséquence des modalités d’action et d’organisation lui paraissant les plus adéquates.

Contenu de la formation

La première année est organisée autour de trois blocs :

Le premier vise à ce que les étudiants se forment par la pratique : réalisation d’une étude empirique pour une institution, une entreprise ou une association tout au long de l’année avec encadrement méthodologique constant de la part de l’équipe pédagogique ; le second bloc est constitué d’enseignements fondamentaux et spécifiques sur les transitions écologiques et numériques ; le troisième bloc comporte des enseignements techniques et d’ouverture sur le monde professionnel (langues, informatique, veille technologique, valorisation et transfert de connaissance, visites d’entreprises innovantes).

La seconde année est à la fois celle de la poursuite des enseignements fondamentaux et spécifiques sur les transitions écologique et numérique, celle du choix/terrain/rédaction d’un mémoire de master et celle d’un stage de 5 mois en entreprise ou institution.

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)

Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register