MASTER Sociologie parcours Recherche et Etudes Sociologiques (RES)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3920

Je postule

Contenu et objectifs

Le master RES privilégie une orientation scientifique généraliste dans le souci de favoriser la curiosité intellectuelle et l’adaptabilité des étudiants.

Il vise à former les étudiants à l’engagement d’un projet de thèse, en vue d’une insertion dans les métiers de la recherche, mais prépare également aux métiers de l’étude.

Il offre un cursus de formation mêlant l’apprentissage d’une démarche sociologique générale et fondamentale à un enracinement dans la pratique quotidienne de recherche plurielle des deux unités de recherche du CNRS : le Centre d’Etudes des Rationalités et des Savoirs du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-CERS) et le Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP).

Les atouts de la formation

Le parcours RES propose une large ouverture aux thématiques portées par les deux principaux laboratoires de recherche regroupant les sociologues de l’UT2J.

Privilégiant une orientation généraliste, il forme des professionnel-le-s et chercheur-e-s capables d’adapter leurs analyses à des domaines d’activités divers.

Les compétences acquises en analyse, rédaction et conduite d’une recherche sont essentielles pour l’exercice des métiers de la recherche et des études en sociologie.

Compétences visées

Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour construire et mener une recherche, dans le cadre d’un organisme de recherche ou d’une situation d’étude ;

Répondre à un appel d’offre et donc concevoir et conduire une enquête appropriée ;

Contribuer à un séminaire collectif ou à un comité de pilotage ;

Présenter, discuter et valoriser un travail de recherche devant des universitaires et des professionnels ;

Communiquer dans une langue vivante étrangère (anglais scientifique)

Utiliser des outils informatiques

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sociologie ou d’une formation bac+3 équivalente.

Poursuites d’études

Préparation au doctorat et aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur en sociologie (universités, CNRS, INSEE, INED…)

Débouchés professionnels

Le Master RES forme aux métiers des études et conseils en sociologie (enquête, évaluation, diagnostic, prospective, consultance, médiation) dans des bureaux d’études, des collectivités locales, des entreprises et le secteur associatif.

Exemples de métiers :

chercheur-e ou enseignant-e chercheur-e en sociologie ;

chargé-e d’études en sociologie ;

expert-e ;

consultant-e ;

conseiller-e en développement local ;

chargé-e de mission / chargé-e de projet / chargé-e de développement territorial…

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register