MASTER Sciences sociales parcours Sociologie des Organisations et de l’Action Publique (SOAP)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3917

Je postule

Contenu et objectifs

Le Master SOAP à Sociologie des Organisations et de l’Action Publique à couvre deux grands domaines de l’intervention sociale : l’évaluation de politiques publiques et la conduite de changements organisationnels.

Cette formation permet de renouveler l’analyse sociologique en combinant des approches méthodologiques, des perspectives théoriques et des retours d’expériences de professionnels.

Tous les ans, le Master SOAP conclut des partenariats avec des organismes publics (par exemple Communauté de communes du Grand Cahors) ou privées (par exemple Club d’Entreprises du Muretain) afin de réaliser une enquête mobilisant l’ensemble de la promotion des M1.

Compétences visées

Le Master SOAP vise à former des professionnels capables d’accompagner des changements et d’améliorer la performance des entreprises et des administrations publiques ou parapubliques (associations, ONG, chambres consulaires, etc.).

Les étudiants devront identifier et analyser les besoins des acteurs concernés et construire avec eux des solutions adaptées au sein de leur organisation (industrie, agriculture et services, distribution et tourisme, social et sanitaire, administration et collectivités locales, etc.).

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sociologie ou d’une formation bac+3 équivalente.

Poursuites d’études

Les enseignements s’adossent à la recherche (Laboratoire CERTOP UMR 5044 CNRS). Les étudiants issus du Master SOAP peuvent poursuivre en thèse dans le cadre d’une formation doctorale.

Débouchés professionnels

Emplois auprès d’organismes publics, semi-publics et privés fournissant des prestations ou assurant des services auprès des collectivités locales, des services extérieurs de l’Etat, des chambres consulaires et des organismes publics locaux.

Chargés de mission au sein des diverses collectivités territoriales.

Chargés d’études, chefs de projet, consultants, animateurs au sein d’organismes publics ou privés (entreprises, ONG, associations, etc.).

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register