MASTER Sciences sociales parcours Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation (SSAA)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3916

Je postule

Contenu et objectifs

La formation permet d’approfondir les fondements disciplinaires, thématiques mais aussi fonctionnels de l’approche socio-anthropologique de l’alimentation tout en mettant en situation les connaissances acquises.

Elle propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ de l’alimentation.

Le parcours-type SSAA permet aux étudiants l’acquisition de savoirs et d’outils facilitant la prise en compte des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.

Compétences visées

Le parcours SSAA s’inscrit dans une logique d’élargissement de compétences et se propose d’offrir à des étudiants venant de différents horizons de la sphère agro-alimentaire, de la nutrition, les outils leurs permettant la prise en compte des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.

Pour les étudiants issus des sciences sociales, il propose de les préparer à mettre en Å“uvre leurs connaissances dans l’univers de l’alimentation.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sociologie, parcours Sociologie et Anthropologie de l’Alimentation (SAA) ou d’une formation bac+3 équivalente.

Débouchés professionnels

à€ l’issue du master SSAA, les étudiants s’orientent vers les fonctions études, recherche et développement, communication alimentaire à caractère commercial ou médico-social, conception, mise en marché de produits alimentaires, développement agronomique et agro-industriel international, éducation alimentaire, recherche fondamentale, enseignement et formation.

Ils peuvent ainsi occuper les postes suivants :

Responsable stratégie,

Responsable nutrition,

Chargé d’études,

Chef de projet,

Chef de produit dans l’industrie agro-alimentaire,

Chef de produit dans l’industrie de la restauration hors foyer,

Responsable de marché,

Animateur de développement,

Chercheur,

Chargé de recherche et développement,

Formateur, etc…

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register