MASTER Sciences de l’éducation parcours Recherche et Expertise en Education et Formation (REEF)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3910
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
L’objectif général du parcours est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l’analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’animation, de la santé…, en développant des recherches sur ces terrains.
L’objectif est de décrire, expliquer et comprendre les problématiques éducatives et de formation contemporaines, qu’elles soient référées à des pratiques professionnelles ou à l’analyse de processus théoriques plus généraux.
Il s’agit donc de développer une attitude de réflexion critique et une invitation à se placer dans un questionnement et une posture de recherche fondamentale et appliquée.
La dimension de l’expertise, qui est intégrée dans le parcours REEF constitue un élargissement de cette problématique, l’expertise produisant également des repères utiles à l’intelligibilité des pratiques sociales et proposant des formes de médiation mettant en jeu des savoirs.
Son rapport aux pratiques dites « de recherche » est, ce point de vue, intéressant à étudier. Le développement d’une posture d’expert est ainsi souhaitée, compte tenu de l’évolution de ce domaine professionnel spécialisé dans différents champs relevant du monde socio-politique, des administrations, des entreprises… afin d’apporter une aide à la décision, de proposer des dispositifs de transformations organisationnelles, avec une capacité à maitriser les méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives.
L’expertise trouve également de plus en plus sa place en éducation et formation et nécessite par conséquent qu’une étude critique des pratiques qu’elle développe, des connaissances qu’elle promeut, des enjeux qui la sous-tendent soit menée.
Compétences visées
Analyser une situation complexe,
Repérer le système de contraintes et de ressources qui l’animent, y repérer les points d’appui pertinents pour l’action.
Aider à la prise de décision politique dans le champ d’action concerné.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sciences de l’éducation ou d’une formation bac+3 équivalente.
Débouchés professionnels
Les débouchés se situent dans la poursuite d’études en doctorat SHS mais également dans différents métiers :
chargé(e) de Recherche en sciences humaines, en sciences sociales ; chargé(e) d’études en sciences humaines ;
coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique ;
formateur/formatrice action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle ;
conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d’adultes, dans l’éducation, l’animation, l’insertion ;
expert ; évaluateur, intervenant socio-éducatif, médiateur ;
expert-conseil en rapport avec des fonctions de direction, de gestion des ressources humaines, de régulation d’institutions et de structures ou d’encadrement de services.
Postuler via Asko étude (askoetude) :