MASTER Sciences de l’éducation parcours professionnalisation de la Formation et de l’Accompagnement (PROFA)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3909
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
Ce parcours cible la professionnalisation aux métiers de la formation et de l’accompagnement, c’est-à -dire qu’il n’a pas vocation à accueillir les acteurs de la relation pédagogique directe mais ceux qui forment, accompagnent ou coordonnent ces acteurs, ainsi que ceux qui conçoivent, qui animent et qui évaluent des dispositifs de formation ou d’accompagnement.
Cette double orientation (formation et accompagnement) vise à prendre en charge l’ensemble des dispositifs relatifs aux métiers adressés à autrui, que la professionnalisation soit envisagée selon des modalités interindividuelles ou collectives (en l’ouvrant bien sà»r aux modalités virtuelles et à distance).
Par ailleurs, ce parcours défend l’existence d’une forte transversalité de la professionnalisation de ces secteurs professionnels (en ce qui concerne la formation et le changement), ce qui se traduit par la diversité des secteurs professionnels concernés et réunis dans la même formation. Leur diversité nous parait une ressource primordiale pour stabiliser des postures de réflexivité, de décentration et de comparaison de chacun des secteurs professionnels d’origine et pour, ce qui pourrait paraitre paradoxal, renforcer une spécialisation ouverte et adaptative.
Compétences visées
Ce Master permet de construire une culture professionnelle par la connaissance des différents secteurs de l’orientation, de la formation et de la gestion des ressources humaines, de l’insertion professionnelle et d’acquérir des compétences transversales dans leurs missions d’accompagnement,d’évaluation et de conseil.
Les temps de stage sont propices pour développer :
– des compétences communicationnelles orales et écrites (rapports d’activités, synthèses, élaboration de projets);
– des compétences éthiques
dans la relation d’accompagnement et de conseil,
d’ingénierie de dispositifs d’orientation,
de formation et d’insertion;
– des compétences méthodologiques dans l’évaluation et le conseil.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sciences de l’éducation ou d’une formation bac+3 équivalente.
Débouchés professionnels
Formateurs de formateurs dans le champ de l’entreprise, de la fonction publique territoriale, de la sécurité (armée, police, pompiers, etc.)
Formateurs d’animateurs de dispositifs d’accompagnement : d’orientation, d’insertion, de VAE, de formation continue
Coordonnateurs de formations en alternance et de tuteurs de stages (dans tous les secteurs professionnels concernés)
Concepteur et coordinateurs de dispositif de formation (CFA, CFAA, CFPPA, etc.) et d’accompagnement
Experts en formation (élaboration, évaluation, etc.) auprès d’associations ou d’organismes internationaux
Formateurs dans le secteur de la santé et des professions paramédicales (cadre et/ou formateur infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue-pédicure, manipulateur en électroradiologie, infirmier de secteur psychiatrique…)
Formateurs, chefs d’établissement, Conseillers pédagogiques, Inspecteurs du premier degré (IEN), de l’enseignement technique et professionnel (IEN-ET) et de l’enseignement du second degré (IA-IPR) de l’éducation nationale et de l’enseignement privé.
Formateurs, chefs d’établissement, Conseillers pédagogiques, responsables de formation de l’Enseignement agricole, public et privé.
Postuler via Asko étude (askoetude) :