MASTER SCIENCES DE L’EDUCATION PARCOURS INSERTION – FORMATION
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 4253
Je postule-
01 41 78 47 96
www.u-pec.fr
61 avenue du Général de Gaulle
France
OBJECTIFS
La mention « sciences de l’éducation » est structurée autour d’un tronc commun et de quatre parcours :
– Animation et éducation populaire
– Insertion-Formation
– Intervention sociale
– Expertise, Ingénierie et projets internationaux
La mention de master « sciences de l’éducation » repose sur un tronc commun tout au long du M1 et du M2, quels que soient les parcours, qui comprend des unités d’enseignement visant à maitriser :
– les transformations et mutations éducatives et sociales
– les contextes professionnels et les environnements territoriaux
– les méthodologies de recherche, d’enquêtes, de projets
– les langages et outils professionnels
– le pilotage d’organisation
COMPETENCE(S) VISEE(S)
Pour le parcours « insertion-formation », les compétences visées sont de concevoir, conduire, évaluer et expertiser des projets dans les secteurs de l’insertion et de la formation. Les étudiants devront tout d’abord acquérir une solide connaissance des organisations, des dispositifs et des financements du secteur de l’insertion et de la formation. Ils devront également connaitre les grandes problématiques concernant les secteurs de la formation et de l’insertion, de façon à pouvoir appliquer, renouveler et améliorer les techniques d’intervention. Ils devront enfin maitriser la méthodologie de projet mais aussi l’élaboration des parcours d’insertion et de formation ainsi que l’ingénierie de l’intermédiation.
POURSUITES D’ETUDES
La mention vise un équilibre entre une initiation à la recherche (grà¢ce notamment à un ancrage étroit avec le LIRTES) afin de permettre des poursuites d’études en doctorat, et l’acquisition de compétences professionnelles et transversales pour faciliter l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Sur ce deuxième point, il est à noter que le secteur de l’insertion et de la formation connait de profondes transformations le conduisant à recruter des cadres capables d’avoir un haut niveau d’expertise tout en étant capables de dépasser les cloisonnements sectoriels et professionnels.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les débouchés professionnels dans les secteurs de l’insertion et de la formation se situent au sein d’organisations publiques, de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et d’entreprises privées à but lucratif. Sont particulièrement visés Pole Emploi, les missions locales pour l’insertion des jeunes, les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les maisons de l’emploi et de la formation, les Cap emploi en charge des travailleurs handicapés, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)… Au sein de ces structures les étudiants pourront exercer les fonctions de chargé de projet, chargé de relations entreprises, gestionnaire de clause sociale dans les marchés publics, chargé d’accompagnement socioprofessionnel, etc.
Dans le domaine de la formation, les débouchés professionnels visés sont : coordinateurs de formation, responsables de formation, dans le domaine privé marchand, associatif, public ou parapublic. Des fonctions ayant trait à la conduite de projet et à l’ingénierie dans le champ de la formation sont visées
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
Le Master est adossé à l’équipe de recherche LIRTES EA 7313, dirigée par le porteur de la mention « sciences de l’éducation ». Le LIRTES (Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales) comprend 4 axes qui irriguent les activités de formation.
Postuler via Asko étude (askoetude) :