MASTER Sciences de l’éducation parcours Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3907
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
Cette formation, qui s’adresse aux étudiants en formation initiale ainsi qu’aux professionnels des champs de la santé et du social, vise à apporter les éléments favorisant l’exercice des missions d’encadrement dans ces domaines.
Il est important de préciser, par exemple, que « santé » n’est pas nécessairement « soin », que les étudiants de cette spécialité peuvent se destiner aussi bien à des fonctions de cadre dans des services de soins ou dans des services sociaux s’ils sont déjà professionnels du soin (infirmier…) ou du social (éducateur spécialisé…) ou bien ils peuvent viser des fonctions de cadres dans des services transversaux pour ceux qui ne sont pas issus de ces champs ou qui sont en formation initiale.
Deux grandes familles distinguent ces missions :
la gestion d’un service
la recherche
En effet, la recherche peut constituer un vecteur de fédération d’un service d’autant qu’à ce jour les référentiels professionnels dans le champ de la santé comportent un volet recherche visant à améliorer la qualité et l’efficacité du service aux usagers ; cette dimension peut, même si elle n’est pas encore formalisée dans le champ social, être un levier intéressant pour le management de ce type de service.
Par ailleurs, des changements majeurs engagent la gestion et l’organisation des établissements (Développement Professionnel Continu obligatoire, prévention des risques psychosociaux, protocoles de coopération, promotion de la bientraitance…), ce qui implique l’acquisition de connaissances et des projets de recherche sur ces thématiques.
Dans ce contexte de mutation, les cadres de la santé et du social, qu’ils soient dans des services spécialisés ou dans des services transversaux (Ressources Humaines, Qualité, Logistique, Informatique, Administratif…) voient leur métier et leurs missions évoluer. Les cadres sont appelés à jouer un role important dans l’accompagnement des réformes; ils ont vocation à reconnaitre, coordonner et améliorer les ressources individuelles et collectives des équipes dont ils ont la responsabilité.
Dans cet objectif, la formation vise à développer les compétences d’analyse, de pilotage, de formation, d’évaluation, de prospective et de recherche.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sciences de l’éducation ou d’une formation bac+3 équivalente.
Débouchés professionnels
Les étudiants peuvent, à l’issue de la formation, intégrer des postes de cadres, selon leur formation initiale, dans des services spécialisés ou des services transversaux de divers établissements dans le champ de la santé et du social :
direction ou direction-adjointe d’établissement privé
cadre de services transversaux (Direction des Ressources Humaines, Service Formation, Service Gestion des Carrières, Service Qualité…)
cadre de services de soins (selon leur formation paramédicale ou médicale)
préventeur
auditeur qualité
Dans différents établissements du champ de la santé et du social :
hopitaux
cliniques
collectivités territoriales
agence régionale de santé
centres de convalescence
maisons de retraite
laboratoires pharmaceutiques
centres de rééducation
aide sociale à l’enfance (Maison d’enfant à caractère social, service d’action éducative en milieu ouvert…)
enfance handicapée et inadaptée (centre médico psycho pédagogique, institut médico éducatif, centre d’action médico sociale précoce…)
protection judiciaire de la jeunesse (centre et foyer d’action éducative, …)
centre Médico Sociaux
centres de lutte contre le cancer
établissements de soins de suite et de réadaptation
établissements de soins de courte durée ou pluridisciplinaires
établissements de lutte contre les maladies mentales
établissements de soins de longue durée
instituts de formations des professions paramédicales
associations…
Postuler via Asko étude (askoetude) :