MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Psychothérapie

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

Présentation

Cette formation forme des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge psychothérapique des troubles psychopathologiques de l’adulte.

 

Contenu et objectifs

Elle vise l’acquisition de connaissances générales sur les psychothérapies, leurs techniques, leurs effets et leur évaluation, et à l’initiation à la pratique de la psychothérapie cognitive-comportementale et de la psychothérapie psychanalytique, pour préparer un mode de pratique ouverte, capable de s’adapter à l’évolution du processus et de la relation thérapeutique.

Cette formation, qui met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire, se base sur une approche pragmatique et empirique des psychothérapies, soucieuse de validation scientifique.

Compétences visées

Ces compétences concernent d’abord l’évaluation psychologique et la pratique des psychothérapies :

réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées

repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.

apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d’une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.

établir une alliance thérapeutique basée sur un échange colloboratif et une méta-communication sur le processus et la relation thérapeutiques.

apprendre à pratiquer les thérapies cognitives-comportementales en acquérant des méthodes et techniques scientifiquement évaluées et validées, définies opérationellement d’une façon claire et précise pour en faciliter la compréhension et l’apprentissage  ; à déterminer les indications par une analyse fonctionnelle, à établir et mettre en Å“uvre un programme thérapeutique et à en évaluer les résultats.

connaitre les théories psychanalytiques et les utiliser pour comprendre les problèmes du patient, les difficultés de vie répétées, les problèmes de la relation thérapeutique, aider le patient à comprendre ses problèmes actuels dans une perspective d’histoire de vie et l’influence des conflits du passés sur les problèmes actuels, aider le patient à prendre conscience des défenses automatiques contre les émotions difficiles et la reconnaissance des conflits intérieurs.

 

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

 

Poursuites d’études

Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.

 

Débouchés professionnels

Le psychologue spécialisé en psychothérapies dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner la prise en charge psychologique des patients, le conseil, l’expertise, la formation et la recherche.

Il peut travailler comme psychologue clinicien :

en activité libérale (cabinet privé)

en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hopital, clinique, Centre Médico-Psychologique, ITEP…

dans des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en difficultés psychologiques

 

 

     Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register