MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Psychologie clinique de la santé
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3901
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
Le Master Psychologie clinique de la santé a pour objectif la formation des psychologues cliniciens compétents en matière de prévention, d’éducation à la santé, de promotion de la santé, de connaissance des maladies physiques et de leurs conséquences psychologiques, de diagnostic et de prise en charge psychologique du malade et du handicapé physique, de leur famille et de leurs soignants, de connaissance des systèmes de soins, et des principes d’éthique et du code de déontologie de la profession en matière de la pratique et de la recherche.
Il a pour objectif également de former des psychologues compétents avec une épistémologie basée sur la méthode expérimentale et l’observation controlée et ayant l’objectif d’évaluer la prise en charge de la personne souffrant de maladie ou handicap physique.
Compétences visées
Les étudiants doivent, dans ce cadre:
maitriser les théories fondamentales propres à la psychologie de la santé, et les transposer sur le terrain ;
acquérir des outils psychologiques, permettant de réaliser un bilan, de repérer des pathologies, des situations de vulnérabilité.
Des compétences organisationnelles sont attendues dans la mise en place de programmes de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.
Enfin, les étudiants, par la mise en pratique de compétences scientifiques, en termes de recherches, doivent pouvoir s’intégrer dans les équipes de recherche hospitalières.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.
Poursuites d’études
Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.
Débouchés professionnels
Le psychologue spécialisé en psychologie de la santé dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, la prévention, la formation et la recherche.
Débouchés professionnels
Les étudiants pourront trouver des emplois :
en libéral (cabinet privé et centres de consultation)
en contexte institutionnel : Les différents services des hopitaux, les hopitaux de jour, les CMPP, les cliniques et les centres de soins, de rééducation, de prévention; les mutuelles de soins et les associations de malades ; les compagnies d’assurances ; les centres de réhabilitation des malades ; les centres et services anti-douleur.
en contexte industriel : conseil scientifique sur l’évaluation psychologique, attaché de recherche clinique dans les essais thérapeutiques.
Postuler via Asko étude (askoetude) :