MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Autisme et autres troubles neuro-développementaux
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3900
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Cette formation a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge des troubles du développement et des troubles des apprentissages.
Contenu et objectifs
Il s’agit d’apporter les rééducations et soins indispensables et d’étayer le développement social et l’insertion des enfants porteurs de ces types de handicap par un travail avec l’enfant lui-même, sa famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge et la scolarisation.
Le psychologue joue un role central dans la coordination des actions en faveur des enfants porteurs de ce type de troubles et de leur famille. Son action se situe à l’interface entre les équipes d’éducation et de soins, la famille et l’école ou les autres milieux d’insertion.
Compétences visées
Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l’approche des troubles du développement et des troubles des apprentissages :
ils contribuent au diagnostic de ces troubles,
ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l’enfant et la famille et en concertation avec les dispositifs d’insertion sociale des enfants.
Pour ce faire, ils doivent maitriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l’évaluation. Ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en Å“uvre.
Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à l’enfant et à sa famille.
Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l’échec scolaire et de promouvoir toutes les formes d’insertion sociales.
Ces psychologues seront également formés à l’intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les apprentissages, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien-être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.
Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d’appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage. Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.
Poursuites d’études
Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.
Débouchés professionnels
Ce master professionnel de Psychologie valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Le psychologue spécialisé en autisme et autres troubles neurodéveloppementaux dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, le dépistage, la formation et la recherche.
Il peut travailler :
en activité libérale (interventions à domicile ou en cabinet privé)
en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hopital en service de pédopsychiatrie et de pédiatrie, dans les établissements accueillants des personnes porteuses de troubles neuro-développementaux (troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages et autres troubles du développement)
dans des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes
Postuler via Asko étude (askoetude) :