MASTER POLITIQUES PUBLIQUES PARCOURS AFFAIRES PUBLIQUES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4036

Je postule

OBJECTIFS

Le Master politique publique est un diplome délivré en deux ans. Il forme des cadres, des experts et des chargés de missions impliqués dans la conception, la mise en Å“uvre et l’évaluation des politiques publiques. Il est structuré autour d’une alternance de périodes d’enseignement (pluridisciplinaire) et de stages : le stage de fin d’année en M1 (4 à 6 mois) et deux stages en M2 (2-3 mois au semestre 3) et 5 à 6 mois à la fin du semestre 4. Nos diplomés exercent soit directement dans les administrations et institutions publiques soit indirectement en tant que conseil ou prestataire en ONG, association ou entreprise privée. L’obtention du Master permet aussi de candidater à une inscription en doctorat de science politique et/ou de sciences sociales.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Le master Politiques Publiques, parcours Affaires Publiques, dispense des savoirs et des compétences destinées à former les cadres d’organisations publiques et privées capables d’affronter la complexité de la conception et de l’évaluation de l’action publique et de passer d’un secteur d’activité à l’autre (public, privé et associatif). Grà¢ce à des enseignants académiques et des intervenants extérieurs, les étudiants acquièrent des capacités d’analyse des problèmes publics et de pilotage de l’action publique, mais aussi des compétences transférables (maitrise de l’expression écrite et orale, raisonnement organisé). Au-delà des outils et savoirs acquis, les étudiants développent les capacités d’autonomie et les compétences du travail en équipe.

POURSUITES D’ETUDES

Le suivi du séminaire recherche et l’implication des enseignants chercheurs du LIPHA dans la formation académique permettent aux étudiant.e.s de préparer le projet de recherche qui leur permettra de candidater à l’entrée en doctorat (en science politique et plus largement aussi en sciences sociales).

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les 3 principales cibles professionnelles d’un master en politiques publiques sont de former aux professions attachées aux affaires publiques (métiers du politique, administration publique, secteur associatif, entreprises partenaires des organismes publics) ; préparer une insertion dans la fonction publique (par le concours de catégorie A notamment) ; initier à la compréhension et à la pratique concrète de la recherche en science politique (professions exigeant le doctorat). Les métiers auxquels se préparent les diplomés se situent donc dans le domaine des études, du conseil et du lobbying, dans les administrations et dans les postes opérationnels auprès des élus et des exécutifs gouvernementaux ainsi que dans les emplois des cabinets de conseil et les associations.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

En master, l’environnement de recherche est fondamental. Un séminaire recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes du Politique – Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register