MASTER MIASHS parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3879

Je postule

Présentation

Le parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE) apporte la nécessaire maitrise des techniques et outils de développement informatiques, tout particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et culturels qui conditionnent le succès de projets coopératifs.

Prendre en compte ces aspects relève d’une formation intégrant des enseignements de Sciences Humaines et Sociales à la fois théoriques et pratiques, appliqués à des études de cas réelles fournies par des partenaires industriels.

Contenu et objectifs

Le parcours ICE a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en développement de projets informatiques collaboratifs. C’est une formation à vocation professionnelle qui se déroule en alternance. Les partenariats avec les milieux socioprofessionnels sont très nombreux et interviennent à de nombreux niveaux de la formation.

Un Conseil de Perfectionnement composé d’enseignants, de professionnels du monde socio-économique et des collectivités territoriales, et de représentants des étudiants, est consulté pour les choix stratégiques et les évolutions du programme.

Plus de 50 entreprises ont accueilli des apprentis au cours des 4 dernières années.

De nombreux intervenants professionnels participent aux enseignements de la spécialité ICE. Ils représentent environ 2/5èmes du corps enseignant.

Le parcours ICE offre également une ouverture à la recherche. Un de nos objectifs est de permettre à quelques étudiants – 1 à 2 par an – de poursuivre leur cursus par la préparation d’un Doctorat. Dans ce cas, ils doivent effectuer leur projet d’alternance dans une entreprise disposant d’un service R&D ou dans un laboratoire.

La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s’effectuent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Compétences visées

Compétences disciplinaires

Mener des projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les facteurs sociétaux et humains qui entrent en jeu de façon décisive dans les projets.

Mettre en place des outils d’analyse et d’amélioration des processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)

Modéliser, analyser et concevoir des systèmes collaboratifs

Maitriser l’ingénierie des exigences, rédiger un cahier des charges

Compétences spécifiques au Parcours ICE

Développer ou utiliser des environnements collaboratifs (forges, gestionnaires de version, …)

Mettre en Å“uvre des méthodes, normes, standards, et techniques de développement informatique en intégrant les aspects sécurité, mobilité, distribution…

Modéliser et mettre en Å“uvre des processus adaptés au développement collaboratif

Maitriser l’ingénierie des connaissances et du web sémantique

Appréhender les facteurs humains dans la conception et la réalisation de systèmes interactifs, …

Compétences transversales

Communiquer dans le cadre d’un travail collaboratif, gérer les conflits et le stress

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation, mener une étude bibliographique

Maitriser les bases de la gestion, de la comptabilité, et du pilotage d’une entreprise

Communiquer à l’écrit comme à l’oral, rédiger des bilans, des cahiers des charges, des rapports et des synthèses et savoir les présenter à l’écrit et à l’oral devant des publics de non spécialistes et/ou d’experts en français ou en anglais

Piloter le montage d’une start-up (stratégie d’entreprise, business case, …)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la licence Licence mention MIASHS ou d’une formation bac+3 équivalente.

En alternance

L’alternance présente de très nombreux avantages, tant pour le jeune en formation que pour l’entreprise qui l’accueille. Modalité de formation innovante, elle allie théorie et pratique, et offre aux entreprises un vivier de jeunes talents dont l’intégration sera grandement facilitée par une pratique régulière dans la société. Outre l’intérêt de former un futur collaborateur à la culture de l’entreprise, l’alternance offre la possibilité de mobiliser un certain nombre d’aides : exonération de charges sociales, frais de formation pris en charge par les OPCA, etc.

Poursuites d’études

Les étudiants de M1 ICE peuvent postuler dans les Masters 2 des mentions « Informatique », « Sciences pour l’Ingénieur » et « Informatique des Organisations » du site Toulouse Midi-Pyrénées, ou dans d’autres universités françaises.

Une passerelle est également possible vers le Master 2 ISMAG géré par le département Mathématiques-Informatique de l’UT2 (1 à 2 étudiants chaque année).

Le master professionnel est un diplome à insertion directe.

Débouchés professionnels

Les métiers occupés par nos diplomés sont les suivants :

concepteur/ intégrateur d’applications,

expert en technologie internet et multimédia,

ingénieur PMO (Project Management Office),

concepteurs Processus et Méthodes,

ingénieur Support méthodes,

ingénieur qualité,

responsable de projet métier,

chef de projet Maitrise d’ouvrage,

responsable de SI Métier.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register