Master management sectoriel (M1/M2 parcours management de la santé à Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales, bien-être et santé)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3455

Je postule

Objectifs

Le parcours « Management de la Santé à Management des organisations sanitaires et médico-sociales, bien-être et santé » permet de développer :

• Une « culture générale » relative à l’activité des organisations oeuvrant dans le domaine de la santé, à savoir :

– la structuration de ce secteur d’activité,

– ses modes de financements,

– ses cadres juridiques,

– le fonctionnement de ses organismes de tutelle et de controle.

• Des compétences spécifiques, liées aux pratiques de gestion et modes de management de ces organisations, en particulier :

– la comptabilité et le controle de gestion,

– la gestion financière,

– la gestion des ressources humaines,

– le pilotage et la stratégie,

– la gestion logistique,

– l’organisation du système d’information,

– les pratiques d’évaluation de la qualité et de certification.

Contenu de la formation

Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas, de projets tutorés, de cours à distance (FOAD). La préparation et l’exploitation de ces enseignements impliquent de la part des étudiants un travail personnel important et varié.

Les enseignements sont répartis sur 2 semestres pour le Master 1 et en rythme alterné en Master 2. Le stage long obligatoire, d’une durée minimale de 4 mois, pouvant se dérouler en alternance avec la formation. Le semestre 4, principalement consacré à la réalisation du stage, repose en outre sur des modalités pédagogiques axées sur la réalisation de travaux individuels, compatibles avec une forte présence de l’étudiant dans l’organisation qui l’accueille en stage.

Controle des connaissances

Pré-requis nécessaires

EN FORMATION INITIALE

Entrée en Master 1 :

àŠtre titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit, Géographie, Aménagement, MASS (si prérequis en gestion)

Entrée en Master 2 :

àŠtre titulaire du Master 1, d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier), ou d’une Maitrise (ou autre diplome bac+4) en rapport avec le parcours choisi (sélection sur dossier).

EN FORMATION CONTINUE

L’accès est possible pour les personnes en reprise d’études (personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle). Cet accès peut se faire soit à l’entrée du Master 1, soit à l’entrée du Master 2, selon les profils académique et professionnel du candidat (sélection sur étude du dossier + entretien de motivation).

Insertion professionnelle

Les emplois potentiels pour ces diplomés sont à rechercher :

• dans les organisations du secteur de la santé (publiques ou privées, à finalité économique ou non) : organisations sanitaires (hopitaux, cliniques), organisations médico-sociales (maisons de retraite, institutions d’accueil des personnes handicapées…), structures associatives oeuvrant dans le domaine de la santé… ;

• dans les établissements dont l’activité est liée au tourisme et à la santé : centres thermaux, instituts de thalassothérapie, spas…

• dans les instances de tutelle ou de régulation de ces organisations (ARS, DRASS, Conseils Généraux…).

Les titulaires du Master ont vocation à occuper les fonctions suivantes : (liste non exhaustive)

• Directeur ou directeur adjoint d’établissement, Controleur de gestion, Responsable RH, Responsable communication, Responsable qualité, Chargé de mission dans les instances tutélaires, Analyste de données dans les instances tutélaires…

Lieu(x) de la formation

Pau

Université de Pau (France)

Je postule via asko étude (askoetude) :

https://www.askoetude.com/account/register