MASTER MANAGEMENT PUBLIC PARCOURS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DES UNIVERSITES (DMU)

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4164

Je postule

OBJECTIFS

La finalité de la spécialité est de former des cadres généralistes, immédiatement opérationnels dans les grands domaines de la gestion des universités et en particulier la gestion des ressources humaines, le pilotage et le controle de gestion, la gestion budgétaire et financière, la qualité. Les diplomés de la spécialité sont également capables de mener à bien des projets dans les fonctions de développement des établissements, comme la gestion des partenariats extérieurs, le développement international ou encore l’insertion professionnelle des diplomés. Ces métiers peuvent être exercés aussi bien dans les services centraux/communs des établissements que dans leurs composantes (UFR, départements, laboratoires de recherche).

COMPETENCE(S) VISEE(S)

La spécialité vise simultanément à doter les étudiants d’un socle de compétences et connaissances en gestion et d’une maitrise de l’environnement du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et de ses évolutions récentes.

Compétences développées :

− maitrise des différents champs de l’enseignement supérieur et des spécificités de la gestion des universités (controle de gestion universitaire, politiques de formation et de recherche, de vie de l’étudiant, gestion comptable et financière) ;

− maitrise des différents champs managériaux (gestion des ressources humaines, management de projet, conduite du changement).

Compétences transversales :

− Capacité de synthèse et de rédaction ;

− Analyse critique ;

− Travail en équipe.

POURSUITES D’ETUDES

Le parcours Développement et Management des Universités de la mention Management public a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Cependant, une poursuite d’études en doctorat est envisageable, sous réserve de la qualité du mémoire de fin d’études.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les compétences visées par la spécialité DMU sont celles d’un cadre supérieur capable d’exercer des fonctions variées au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou de toute organisation engagée dans l’évaluation, le développement ou la régulation de l’ESR.

Exemples de postes occupés par les diplomés (2009-2013) :

– responsable administratif d’UFR ;

– membre de cabinet ministériel ;

– chargé de mission au CNOUS ;

– chargé de coopération universitaire à l’étranger (Ambassade de France) ;

– responsable de la formation et du développement des compétences ;

– chargé de mission ‘qualité’ dans une composante d’université ;

– chargé de mission, direction internationale d’une université.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Le master est adossé au pole Stratégie, Ressources Humaines et Logistique de l’Institut de Recherche en Gestion. La responsable du master, spécialiste des questions de gouvernance des universités, est co-responsable de ce pole. L’IRG met au cÅ“ur de son projet scientifique les questions du management des services, de l’innovation organisationnelle et des changements sociétaux. La transformation des universités constitue donc un objet de recherche qui s’inscrit parfaitement dans les axes thématiques du laboratoire.

Les étudiants du master sont régulièrement invités à participer aux séminaires de recherche se tenant en Ile-de-France sur la problématique de la gestion des universités.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register