Master management des systèmes d’information (M1/M2 Parcours management des organisations et technologies de l’information)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: DROIT, ECONOMIE, GESTION.
Durée: 2 ans Réf: 3440
Je postule-
Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
+33 5 59 40 70 00
www.univ-pau.fr
Avenue de l'Université
France
Objectifs
La formation a pour objectif de délivrer aux étudiants une double compétence en management et en SI. L’enseignement se répartit à part égale entre ces deux grands domaines.
Les compétences sont acquises par l’intermédiaire de cours, de cas, de simulation et grà¢ce à l’intervention de nombreux professionnels. Elles dotent l’étudiant des savoirs fondamentaux et techniques, tant sur les fonctions de gestion et la conduite des projets, que de la conception et de l’implémentation de solutions informatiques.
Savoir-faire et compétences
Les titulaires de ce Master sont capables :
-D’utiliser les TIC afin de permettre un accès rapide et efficace aux informations nécessaires à la prise de décision managériale.
-D’utiliser les techniques de planification d’activités et de gestion de projets afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de production de biens et de services ou encore afin de permettre à celle à ci de conduire le changement stratégique, organisationnel, dans un environnement en perpétuelle mutation.
D’utiliser les outils d’information et de diagnostic managériaux afin de piloter efficacement une organisation
Contenu de la formation
La formation est orientée (en fonction des parcours à visées techniques de l’information ou controle) vers les savoir-faire de la gestion des systèmes d’information au sein des organisations (marchandes et publiques), de la direction et de l’accompagnement de projets complexes d’innovation, de gestion des risques et de management de projet du type e-business (entendu largement) ou encore de gestion de projets de transformation. Les connaissances à acquérir durant la formation concernent pour une part le champ disciplinaire des Systèmes d’Information (SI), aussi bien dans sa dimension Management que dans sa dimension traitement de l’information, mais également le champ disciplinaire de la gestion de projets.
A ce titre, les étudiants doivent approfondir leurs connaissances en gestion ainsi qu’acquérir et maitriser les fondements de l’analyse, de la conception et de la gestion des systèmes d’information ainsi que des technologies de l’information et de la communication et les grands concepts en matière de gestion des projets d’innovation.
Volume horaire : 1193 heures
Pré-requis nécessaires
Les profils d’entrée en M1 (pré requis) sont de deux types :
– Un premier profil de recrutement est celui des étudiants de licence à majeure gestion, économie, droit : Licence de gestion, Licence économie-gestion, Licence droit-économie-gestion (ex aes), Licence mass (gestion).
– Un second profil est celui des étudiants à majeure hors gestion, économie, droit : Licence droit + management ou technologie SI, Licence LEA + management ou technologie SI, Licence géographie aménagement + management ou technologie SI, Licence économie + management ou technologie SI, Licence Informatique + management.
L’éventuelle expérience professionnelle antérieure est très largement prise en compte.
Un recrutement occasionnel est autorisé en M2 :
Il est en particulier ouvert aux étudiants dotés de pré-requis en management général, systèmes d’information, informatique, et titulaires d’un M1, ou équivalent.
Une commission d’entrée aux études du Master composée d’enseignants titulaires et présidée par le Directeur de l’IAE, établit la liste définitive des candidats retenus.
Poursuite d’études à l’étranger
Cette mention bénéficie d’un accord avec l’UQAM-ESG de Montréal.
Insertion professionnelle
Métiers, secteurs d’activité
Les débouchés professionnels visés, concernent, coté maitrise d’ouvrage, le controle de gestion, l’audit des SI, l’assistance à MOA, et coté maitrise d’Å“uvre, la modélisation de processus, la gestion technique de projets, l’installation et la gestion d’ERP, voire de collaborateur ou associé au sein de SSII spécialisées dans le développement et la commercialisation d’applications dédiées, tout particulièrement en web 2.0.
Ces professionnels peuvent exercer des fonctions d’encadrement et de direction dans les entreprises, société de conseil, Société de Service en Ingénierie Informatique -SSII-, dans les collectivités publiques, dans le secteur associatif, dans le secteur privé (bancassurance…).
Ces professionnels peuvent exercer les métiers d’Assistant direction Système d’Information, de Chef de projet, Webmaster, Auditeur des Système d’Information, Responsable Système d’Information appliqué aux Ressources Humaines, Analyste Conseil en ERP, Responsable logistique et qualité.
Lieu(x) de la formation
Pau
Université de Pau (France)
Je postule via asko étude (askoetude) :