MASTER LLCER parcours Evà’c : Recherche en langue, littérature et linguistique occitanes
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: ARTS, LETTRES, LANGUES.
Durée: 2 ans Réf: 3876
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Le master Evà’c, Etude et valorisation du patrimoine occitan continue et renouvelle le master Culture et Patrimoine en Pays d’Oc. Le master Evà’c associe désormais dans sa formation et dans ses débouchés les métiers de la recherche à ceux de la culture et du patrimoine.
La première année est un tronc commun o๠les étudiants se forment pour une spécialisation qu’ils réalisent en seconde année o๠ils préparent soit le M2 Valorisation du patrimoine occitan, soit le M2 Recherche en langue, littérature et linguistique occitanes.
Contenu et objectifs
L’objectif du Master « Recherche en langue, littérature et linguistique occitanes » vise à former des futurs chercheurs et enseignants-chercheurs en domaine occitan.
La voie de la recherche vise à pourvoir aux besoins de la recherche en domaine occitan pour laquelle notre université est un lieu unique.
Pour ces candidats, l’approche est infléchie systématiquement dans le sens de l’approfondissement disciplinaire.
La mutualisation avec les Masters Lettres ou de Langues romanes d’une part (pour les littéraires) vers les Sciences du langage d’autre part (pour les linguistes) permet de former des chercheurs à la fois compétents dans leur champ disciplinaire spécifique et intégrés dans les problématiques actuelles de leur champ large (littérature, sciences du langage).
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de l’une des Licences suivantes, ou d’une formation bac+3 équivalente :
Licence mention LLCER parcours Occitan
Licence mention Lettres
Toute licence en Sciences Humaines
Poursuites d’études
Les étudiants qui ont choisi la voie recherche peuvent poursuivre en thèse soit en Lettres (ED ALLPH@) soit en sciences du langage (ED CLESCO).
Débouchés professionnels
Sous réserve de réussite aux concours de recrutement correspondants, ce master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement (CAPES, agrégation Langues de France : occitan) dans le secondaire ou dans le supérieur.
Postuler via Asko étude (askoetude) :