MASTER LLCER | parcours EVà’C : Etude et Valorisation du patrimoine occitan
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: ARTS, LETTRES, LANGUES.
Durée: 2 ans Réf: 3877
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
La formation vise à former d’une part de chercheurs spécialiste de la langue, de la littérature et de la culture occitane et d’autre part des cadres culturels pour la valorisation du patrimoine immatériel occitan dans tous ses aspects (culture, littérature, langue). Ces deux catégories ne sont pas étanches, la recherche et l’action culturelle pouvant s’associer de diverses manières.
Les diplomés du master EVOC peuvent poursuivre leur formation par une thèse de Lettres (école doctorale ALLPH@) ou de sciences du langage (école doctorale CLESCO). Ils sont aussi dès la sortie du master des professionnels qui :
– définissent des stratégies de valorisation et d’actualisation d’un produit culturel à partir de fonds documentaires liés à un territoire.
– mobilisent des connaissances bilingues pour valoriser un patrimoine immatériel et/ou matériel territorial afin de l’actualiser par le biais d’une production artistique et culturelle.
– collectent des biographies, des toponymes, des expressions artistiques traditionnelles, des savoir-faire, etc. ;
– traduisent et vulgarisent des ressources en langue régionale dans le cadre d’activités à caractère social ou de loisir.
– sélectionnent des outils de pilotage et de gestion, ainsi que de moyens de diffusion et de distribution.
– recherchent des sources de financement et conception de stratégies de commercialisation adaptées pour des produits culturels liés à un territoire et conçus à partir de fonds patrimoniaux divers.
– articulent des connaissances juridiques, comptables, socioculturelles dans la conduite de ce projet ; médiatisent et assurent la coordination des partenaires institutionnels, associatifs et privés.
– montent, animent et gèrent des projets de spectacle vivant (festival à thème, carnaval, exposition, animation de rue, parcours botanique, recherche toponymique, valorisation d’un musée, animation 3ème à¢ge, etc.) à partir de l’exploitation d’un patrimoine linguistique et culturel.
Compétences visées
Grà¢ce à l’expertise du domaine linguistique occitan (géolinguistique, sociolinguistique des vallées italiennes, de la Provence, du Languedoc, du Limousin, de l’Aquitaine, du Val d’Aran), du patrimoine immatériel (sources documentaires littéraires et ethnographiques du moyen à¢ge à nos jours produites dans les territoires concernés en langue régionale et en langue française), des chaines de fabrication de matières et matériaux en pays d’oc :
– établir un diagnostic du public ou de clients potentiels, un cahier des charges, un plan d’action, un calendrier de mise en oeuvre, un dispositif d’évaluation;
– intégrer et adapter un projet dans le cadre de politiques culturelles (européenne, nationale, territoriale, communale…) ou en réponse à une commande publique ou privée;
– mettre en oeuvre des outils de communication (Imprimerie, Informatique, NTIC…).
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de l’une des Licences suivantes, ou d’une formation bac+3 équivalente :
Licence mention LLCER parcours Occitan
Licence mention Lettres
Toute licence en Sciences Humaines
Poursuites d’études
Les étudiants qui ont choisi la voie recherche peuvent poursuivre en thèse soit en Lettres (ED ALLPH@) soit en sciences du langage (ED CLESCO).
Débouchés professionnels
Les métiers préparés sont :
– Chef de projet culturels et patrimoniaux en pays d’oc,
– Chargé de mission d’une politique de pays,
– Traducteur de documents culturels anciens,
– Administrateur de structures culturelles,
– Administrateur d’événement culturel,
– Directeur de production,
– Directeur de diffusion,
– Commissaire d’exposition,
– Conseiller technique pour le développement territorial,
– Attaché territorial (voie par concours)
Postuler via Asko étude (askoetude) :