MASTER LLCER | parcours Etudes romanes : études lusophones

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

Présentation

Le Master Etudes Romanes répond aux objectifs suivants :

Initiation à la recherche dans les domaines des Etudes hispaniques, hispano-américaines, lusophones et italiennes.

Approfondissement de la culture générale par des unités d’enseignement méthodologique.

Ouverture sur le monde professionnel par des stages qui préparent l’étudiant.e à réussir son entrée sur le marché du travail.

Le Master Etudes Romanes propose une formation à la recherche et une formation par la recherche dans les aires culturelles hispanophones, italophones et lusophones. Il est administré par le Département d’Etudes hispaniques et Hispano-Américaines, la section de Portugais et la section d’Italien du Département des Langues Etrangères.

Le Master Etudes Romanes comprend 4 parcours :

Parcours Etudes Romanes : Etudes hispaniques (EH)

Parcours Etudes Romanes : Etudes hispano-américaines (EHA)

Parcours Etudes Romanes : Etudes italiennes (EI)

Parcours Etudes Romanes : Etudes lusophones (EL)

Il s’agit d’un cursus « semi intégré ». Cela signifie que les étudiant.e.s des quatre parcours suivent une partie des enseignements en commun – ils assistent en même temps et dans la même salle à des cours (Tronc commun) – et une partie d’enseignements o๠ils sont divisés en quatre groupes d’après leur parcours (Enseignements de spécialité : langue, littérature, traduction etc.).

Le Master Etudes Romanes dispense une formation à la recherche dans chacun des domaines de spécialisation (civilisation ; linguistique ; littérature ; image) et prépare éventuellement en amont au concours de l’agrégation. Chaque parcours conduit à l’une des aires de spécialisation géographique et culturelle (aire hispanique, aire américaine, aire lusophone, aire italienne).

La caractéristique essentielle du master Etudes Romanes est sa coloration disciplinaire forte car il propose une formation centrée sur une insertion professionnelle spécialisée de haut niveau. Sa spécificité est d’être une formation dont l’enseignement est véhiculé en espagnol, italien ou portugais.

Contenu et objectifs

L’objectif du Master « Etudes romanes : études lusophones » est de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance de la langue portugaise et du monde lusitanien et brésilien.

Il permet :

d’initier les étudiants à une recherche de qualité en portugais ;

 de les préparer à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoirs faire solides, et maitrisant parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, le portugais ;

en ouvrant notamment les enseignements optionnels à des étudiants d’autres mentions ou spécialités, d’acquérir un haut niveau dans chacune des langues concernées et de mieux connaitre les arts, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées, la civilisation, la philosophie et les particularités linguistiques et sociologiques des aires géo-linguistiques portugaises.

 

Compétences visées

Communiquer de façon claire et non ambiguà« en français et en portugais, à l’écrit et à l’oral permettant de valoriser sa recherche : présenter un dossier de recherche en séminaire ; présenter un projet de communication ou un travail collectif à une manifestation scientifique (journées d’études, colloques, tables rondes);

Utiliser les outils informatique, outils de la recherche et, plus particulièrement, des ressources, des méthodologies et de l’appareil conceptuel relevant d’une problématique de recherche spécifique;

Ecrire scientifiquement : rédiger des mémoires en appliquant les contraintes de la publication scientifique.

 

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention LLCER parcours Langue et culture lusophones ou d’une formation bac+3 équivalente.

 

Débouchés professionnels

Sous réserve de réussite aux concours de recrutement correspondants, ce master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement (capes, agrégation de portugais) dans le secondaire ou dans le supérieur.

Il propose aussi aux étudiant.es des compétences génériques, scientifiques générales et disciplinaires spécifiques qu’ils ou elles pourront valoriser auprès d’employeurs situés dans des domaines divers: culture, édition, journalisme, fonction publique, patrimoine, tourisme, institutions internationales.

Il prépare également aux métiers de la traduction et de la médiation culturelle et linguistique.

 

 

 

     Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register