MASTER LLCER | parcours Etudes germaniques
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: ARTS, LETTRES, LANGUES.
Durée: 2 ans Réf: 3869
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Le Master Etudes germaniques a pour ambition de former les étudiants à la fois à des objectifs scientifiques et professionnels.
Contenu et objectifs
Cette formation cherche notamment à intégrer les étudiants à la dynamique propre à la recherche et à leur donner un degré de spécialisation élevé qui leur permette de produire une recherche originale au sein des études germaniques.
Les étudiants sont initiés à une recherche de qualité dans leur spécialité, par l’acquisition des compétences méthodologiques, techniques et scientifiques indispensables à la préparation d’une thèse de doctorat.
Elle prépare les étudiants à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (concours de l’enseignement secondaire ou supérieur), soit au sein d’entreprises recrutant des diplomés de l’enseignement supérieur pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, grà¢ce à l’acquisition des prérequis théoriques et méthodologiques indispensables.
La formation répond aux demandes des étudiants intéressés par une formation en langue et culture étrangères telle que celle que l’on peut exiger pour l’accès aux concours publics et aux formations liées aux domaines de la culture, de la médiation culturelle, du monde de l’édition et de la documentation.
Compétences visées
Compétences linguistiques
communiquer dans au moins trois voire dans quatre langues, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation,
traduire des supports de nature variée.
Compétences de communication
communiquer efficacement en allemand comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguà«.
Compétences en recherche
concevoir et mettre en pratique un processus de recherche original, ce qui implique à la fois d’élaborer une problématique, d’analyser le domaine de recherche choisi et de réfléchir de façon critique par rapport à sa propre démarche scientifique,
appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations),
effectuer des méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain, maitriser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaborer des questionnaires, archives, etc.),
appliquer la méthodologie scientifique nécessaire à la dissémination du savoir,
communiquer les conclusions dans les différents travaux ainsi que les raisonnements qui sous-tendent ces travaux de façon claire à des publics de spécialistes et de non spécialiste en allemand et en français,
utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.), exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention LLCER, parcours Langue et culture germaniques ou d’une formation bac+3 équivalente.
Débouchés professionnels
En France ou à l’étranger, les secteurs liés à
des métiers de la culture,
de la communication,
de l’édition,
des relations publiques,
des médias,
des relations internationales,
du tourisme,
de la médiation interculturelle,
du consulting,
de la documentation,
de la traduction,
des métiers du livre
et de la presse de l’enseignement.
Métiers visés
interprète
traducteur
journaliste spécialisé
rédacteur
Sous réserve de réussite aux concours de recrutement correspondants
Métiers de la Recherche
Maitre de conférences
Professeur certifié ou agrégé
Professeur des écoles
Postuler via Asko étude (askoetude) :