MASTER Lettres

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3878

Je postule

Contenu et objectifs

L’objectif du Master Lettres est de former à la recherche des étudiants désireux de se spécialiser en littérature française ou comparée, en littératures antiques (grecque ou latine), en linguistique ou en stylistique.

Cette formation leur délivre des connaissances approfondies dans ces disciplines, jointes aux outils théoriques et critiques leur permettant de mener à bien un travail de recherche original.

Ce diplome conforte les acquis de la Licence de Lettres modernes ou de Lettres classiques, tout en invitant l’étudiant à un saut qualitatif intellectuel par rapport à la Licence : celui-ci ne travaille plus seulement sur des objets de savoir déjà constitués mais doit devenir capable, dans le cadre de sa recherche, d’élaborer un savoir inédit.

Il est accompagné, tout au long du Master, par un directeur de recherche choisi dans l’équipe pédagogique.

Les enseignements proposés sont variés : séminaires spécialisés (de l’Antiquité à nos jours), questions de synthèse portant sur des problématiques ouvertes en diachronie, cours de langues vivantes et/ou de latin, ateliers de méthodologie.

En M2, une UE « projet personnel » permet à l’étudiant d’assister à des manifestations scientifiques et/ou d’effecteur un stage d’observation en milieu professionnel.

Compétences visées

Analyser et interpréter des textes littéraires à la lumière de savoirs historique, rhétorique, linguistique et culturel ;

Développer et démontrer des idées dans un contexte de recherche, impliquant la maitrise de connaissances complexes et la mise en Å“uvre d’hypothèses originales ;

Utiliser les outils modernes de recherche (imprimés et numériques) ;

Communiquer clairement (à l’écrit et à l’oral) ses conclusions, ainsi que les connaissances et raisonnements qui les sous-tendent ;

Réinvestir ses connaissances et compétences acquises dans des contextes pluridisciplinaires liés au domaine d’étude.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Lettres ou d’une formation bac+3 équivalente.

Débouchés professionnels

Métiers du livre (avec un complément de formation).

Métiers de la documentation (avec un complément de formation).

Journalisme spécialisé dans le domaine littéraire.

Métiers du spectacle et de la culture (si sujet de recherche transversal, associé à une formation en pratiques théà¢trales, artistiques ou cinématographiques).

Sous réserve de poursuite d’études et/ou d’obtention de concours :

Enseignement supérieur (concours de recrutement aux fonctions de maitre de conférences après obtention du Doctorat).

Enseignement secondaire via le concours de l’Agrégation (Lettres modernes, Lettres classiques, grammaire).

Ingénierie scientifique et culturelle (ITRF catégorie A : Ingénieur d’études).

Au-delà de ces secteurs privilégiés, la solide culture générale et pluridisciplinaire, l’aptitude à élaborer une argumentation rigoureuse ainsi que les capacités rédactionnelles et communicationnelles acquises en Master peuvent ouvrir d’autres débouchés (médiation culturelle, concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale, entreprises).

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register