MASTER LETTRES PARCOURS LITTERATURES, DISCOURS, FRANCOPHONIES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4019

Je postule

OBJECTIFS

Le Master Recherche est un cycle de deux années d’initiation à la recherche.

La première année privilégie les enseignements, la seconde la rédaction du mémoire (une centaine de pages). Le sujet de ce mémoire est déterminé d’un commun accord entre un candidat et un.e directeur.trice de recherche. Il constitue une étape dans un parcours de recherche (puisqu’il peut préparer l’étudiant au travail de rédaction future d’une thèse) et doit donc être associé à une véritable formation scientifique.

La soutenance peut avoir lieu à la session de juin ou à celle d’octobre (voir la date butoir de chaque session). Le jury doit comprendre au moins deux enseignants habilités (Professeurs ou MCF).

Il est fortement conseillé aux candidats à un contrat doctoral de soutenir à la session de juin.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

â–º Connaissances précises en histoire de la littérature, en littérature française, littérature générale et comparée, littérature francophone, littérature antique, poétique ou linguistique.

â–º Maitrise du langage oral et écrit : analyse, réflexion, démonstration, argumentation, éloquence, communication (dans des interventions lors des séminaires ou dans des colloques, et dans le Mémoire, suivi de près par le.la directeur.trice de recherche).

â–º Capacité de mobiliser différents types de savoirs (historiques, littéraires, scientifiques…) et de les traiter discursivement.

â–º Capacité d’élaborer une étude analytique complète (avec usage de l’outil informatique, une traduction en annexe, une recherche documentaire).

â–º Capacité d’adaptation des savoirs acquis à d’autres registres d’activité

POURSUITES D’ETUDES

Le Master Lettres prépare naturellement à la recherche au sens académique (universités, organismes de recherche). La poursuite en doctorat et la réalisation d’une thèse sont donc la poursuite d’études la plus naturelle. Il est possible de poursuivre en thèse de doctorat : littérature française, littérature antique, littérature comparée ou littérature francophone, linguistique, au sein de l’équipe « Lettres, Idées, Savoirs » (LIS, EA 4395) ou du « Centre d’Etudes des Discours, Images, Textes, Ecrits et Communications » (CEDITEC, EA 3119).

Les connaissances et compétences acquises peuvent aussi faciliter l’entrée dans un master 2 professionnel dans les métiers de l’écrit, du livre et de la culture.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

-La recherche et l’enseignement ;

-Les carrières para-scolaires (documentation) ;

-Les métiers du livre et de la culture (édition, librairie, bibliothèques ; production, diffusion, médiation de biens culturels ; action culturelle);

-Les métiers de l’administration (droit, justice, vie associative, ressources humaines) ;

-Les activités en entreprises (de conseil ou de rédactionnel, par exemple)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register