Master Lettre Moderne

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3582

Je postule

Présentation

Continuation directe de toutes les licences de Lettres (Modernes, Classiques, Lettres Appliquées…) proposées par l’ufr Lettre Moderne, le Master mention « Lettres » offre des formations à la fois fondamentales et innovantes, ouvertes au monde de la recherche, de la culture, de l’information et de l’entreprise. S’il dispense les formations traditionnelles nécessaires à la formation de futurs enseignants et chercheurs en littérature française, en littérature comparée, ou en langue française, il délivre aussi des enseignements en littérature francophone et des parcours spécialisés en lien avec les Sciences du Langage, ou encore avec les entreprises et les métiers de la création littéraire.

A partir d’un important socle disciplinaire commun , chacun des parcours que nous proposons se caractérise par une forte spécificité.

En termes d’études, ce Master peut mener à un Doctorat en Lettres (littérature française, littérature francophone, littérature comparée, langue française…).

Compétences

– Maitrise des savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau : une solide culture générale et professionnelle ; une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, étrangère et antique ; une connaissance de l’histoire du livre et des littératures.

– Maitrise des outils d’analyse littéraire et linguistique et de production des textes et des discours depuis l’Antiquité gréco-latine. Connaissance solide des principales théories critiques en littérature et en linguistique, de l’application de ses théories à la lecture, à l’analyse et à la production de tout type de textes et de discours.

– Maitrise théorique et pratique dans le domaine des productions écrites et orales favorisant l’insertion et la réussite dans le milieu professionnel, exerçant la faculté de réflexion et de formalisation.

– Maitrise accrue des outils théoriques et critiques et de la pratique de l’interdisciplinarité.

– Développement des capacités à produire un discours critique argumenté, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité ou type d’emploi

Métiers de l’enseignement dans le Secondaire et le Supérieur.

Le parcours Lettres modernes peut déboucher sur la rédaction d’une thèse en langue française, littérature française, littérature francophone ou encore littérature comparée.

Bien évidemment, les métiers de la culture, de l’édition, du patrimoine, du journalisme ou de la communication, ainsi que la préparation des concours de la fonction publique et territoriale, constituent d’autres débouchés envisageables.