MASTER LEA parcours Commerce International (CI)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: ARTS, LETTRES, LANGUES.
Durée: 2 ans Réf: 3865
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Contenu et objectifs
Le Master « Commerce International » a pour objectif de former des étudiants trilingues maitrisant les techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises de diverses tailles qui souhaitent orienter leurs activités dans l’import-export.
Le titulaire de ce diplome est un professionnel qui peut intervenir dans différents domaines d’activité : achats-ventes-marketing- force de vente, sur une zone régionale, nationale, européenne et mondiale.
Dans le domaine des achats, ce professionnel peut participer à la définition des orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, …) d’une structure. Il peut être en charge de l’élaboration ou de l’évolution des procédures de gestion des achats de l’entreprise, de la définition et du suivi des objectifs de performance des achats, de l’analyse des résultats et de l’identification des axes de progrès.
En terme de stratégie commerciale, il peut être en charge du suivi des clients grands comptes de la structure et de l’analyse du potentiel de clients/prospects. Il peut également se charger de la réalisation de la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, …).
Dans le domaine du marketing, il peut être amené à élaborer le plan marketing et controler le déploiement des opérations. Il peut être en charge de l’élaboration et du suivi des éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise. Il peut être acteur dans la conception de la campagne promotionnelle des produits et sa mise en Å“uvre ainsi que dans la conception des supports de promotion des produits et la vérification de son application. Il peut être amené à réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d’évolution.
Dans le domaine de la vente, il peut être en charge de l’organisation de l’expédition des commandes et de l’information aux clients sur la mise à disposition des produits. Il traite des dossiers particuliers (litiges, …) ou les transmet au service concerné. Il peut réaliser l’administration des ventes à l’export.
Ses fonctions peuvent se porter également sur le développement d’un portefeuille de clients/prospects, du suivi du budget des actions commerciales, du négoce des contrats commerciaux avec les centrales d’achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, …). Il peut élaborer des réponses à appel d’offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client et être en charge de superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, …).
Compétences visées
Appliquer les techniques de base du commerce international
Mobiliser les outils théoriques et pratiques du commerce international
Intégrer une organisation, notamment internationale, et travailler en multi-partenariat
Appliquer les réglementations logistiques et douanières
Rédiger des procédures d’appels d’offre
Maitriser la logistique des achats
Analyser les ventes et les commandes passées
Analyser les besoins et proposer des solutions adaptées
Négocier les conditions générales de ventes
Négocier les contrats
Utiliser les outils théoriques et pratiques de la conduite de projets et de la négociation :
la fonction commerciale proprement dite (prospection, négociation et administration des ventes)
la mercatique internationale (processus d’adaptation en continu des produits aux besoins d’une clientèle internationale)
la logistique internationale (gestion des flux et des processus à l’international).
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d’une Licence mention LEA parcours Commerce international (CI) ou d’une formation bac+3 équivalente.
Débouchés professionnels
Commercial export,
Conseiller commercial export,
Responsable Export-Import,
Responsable des achats,
Responsable export de zone géographique ou linguistique,
Chef de projets européens,
Logisticien à l’international
Postuler via Asko étude (askoetude) :