MASTER INTERVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL PARCOURS PREPARATION AU DIPLOME D’ETAT INGENIERIE SOCIALE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4246

Je postule

OBJECTIFS

Le Master Intervention et développement social parcours Diplome d’Etat d’ingénierie sociale vise à former des experts dont la fonction d’encadrement nécessite de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action sociale et l’organiser.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Les compétences attendues sont celles liées à l’accès et à l’exercice de fonctions transversales d’expertise et de direction dans le domaine de l’intervention sociale et du développement de projets sur les territoires :

– connaitre l’environnement politique, économique et social dans lequel se situe la structure ou le projet ;

– analyser les différentes dimensions des questions sociales ;

– maitriser la culture et les outils professionnels du secteur ;

– comprendre et se positionner au sein des organisations ;

– concevoir et analyser un projet, un dispositif, une organisation ;

– manager et conduire des projets ;

– maitriser l’ingénierie des secteurs professionnels concernés.

Il s’agit de permettre à des cadres ou de futurs cadres de se former et d’être capables de s’adapter à des environnements aujourd’hui marqués par la complexité, l’incertitude, l’instabilité, la rapidité des mouvements (problématiques sociales, culturelles et économiques, dispositifs, partenariats…).

Les + de la formation

L’apport du monde socioprofessionnel s’avère essentiel pour permettre d’accompagner la professionnalisation continue des acteurs. Il résulte de ce partenariat un projet pédagogique dont l’ambition est d’accompagner chez les apprenants l’émergence progressive d’un praticien réflexif, c’est-à -dire d’un professionnel expérimenté, capable d’un questionnement continu sur ses pratiques et sa posture. L’émergence d’un praticien réflexif exige en effet un accompagnement pédagogique marqué par l’alliance étroite entre la théorie et la pratique, l’action et la réflexion. Le modèle pédagogique qui en découle est la formation professionnelle d’acteurs par la recherche : l’apprentissage par la recherche doit s’appuyer sur le travail universitaire, l’expérience des apprenants et la connaissance des mondes professionnels.

L’accompagnement des apprenants privilégie une pédagogie de l’expérience, l’analyse de pratiques et le développement d’ateliers de praxéologie. Il aboutit notamment en fin de formation à la production d’un mémoire universitaire à visée professionnelle mobilisant des compétences en recherche-action.

POURSUITES D’ETUDES

Les stagiaires ont la possibilité de s’inscrire en doctorat pour poursuivre une thèse.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Fonctions d’encadrement, qui s’articulent autour de :

– L’expertise et le conseil,

– La conception et le développement

– L’évaluation.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Le Master Intervention et développement social est adossé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES), unité de recherche à laquelle est affiliée la quasi-totalité des enseignants titulaires de l’UFR.

Ainsi, les diverses recherches menées par ces enseignants-chercheurs participent à la qualité des enseignements en offrant aux étudiants et stagiaires une diversité de situations d’apprentissages scientifiques et méthodologiques. Compte-tenu de l’intitulé du Master, le parcours Diplome d’Etat d’ingénierie sociale est étroitement articulé avec l’axe 3 du LIRTES  » Acteurs, dispositifs, institutions de l’éducation, de la formation et du travail : approches comparées ». En particulier, la formation est construite en fonction des quatre dimensions stratégiques de l’axe :

• les processus de construction des problèmes sociaux et des politiques publiques afférentes ;

• la part prise par les institutions et les groupes professionnels en tant qu’acteurs intermédiaires ;

• les registres d’action des publics-cibles individuels et collectifs ;

• le territoire comme espace du politique, lieu de vie et de transaction.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register