MASTER HISTOIRE PARCOURS HISTOIRE ET METIERS DE L’IMAGE ET DU SON

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4234

Je postule

OBJECTIFS

Ce master se distingue dans le paysage universitaire français en étant l’un des masters d’histoire les plus reconnus dans les métiers relatif à l’image et au son. Il est articulé autour d’un triptyque: conservation, documentation et valorisation des sources visuelles, sonores et audiovisuelles. Créé en 2007, il a construit depuis cette date un solide réseau de partenaires publics et privés, qui permet une excellente insertion professionnelle. A partir de 2020, il est articulé sur deux années, avec une spécialisation progressive.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Pour le volet conservation, les étudiants apprennent les aspects techniques et méthodologiques de la collecte et de la conservation (les supports, les altérations, le conditionnement) – une partie importante de la formation est centrée sur la question numérique, sur la migration des supports et la conservation numérique.

Pour le volet documentation, les étudiants apprennent à faire un récolement, à établir un plan de classement, à utiliser et rechercher les ressources documentaires dans le domaine de l’audiovisuel. Plusieurs enseignements sont consacrés à la description des images et des sons, ainsi qu’au cadre juridique relatif aux droits des images.

Pour le volet valorisation, les étudiants apprennent la gestion de projet et l’adaptation à un public visé.

POURSUITES D’ETUDES

Doctorat possible dans le domaine de l’histoire culturelle, de l’histoire visuelle et sonore.



DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les débouchés sont variés, tant dans le secteur public (collectivités territoriales, archives publiques, musées) que des entreprises privées (sociétés de production, agences d’images, télévision, cinéma, archives d’entreprises).

Dans la longue liste des métiers possibles, citons ainsi: archiviste ou e-archiviste, documentaliste, documentaliste audiovisuel, iconographe, chef de projet pour expositions, consultant en organisation de photothèque, médiathèque, filmothèque ou cinémathèque.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register