MASTER Histoire de l’art parcours Histoire de l’art moderne et contemporain

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 3838

Je postule

Présentation

La diversité de l’équipe pédagogique permet d’embrasser une conception très large de l’Histoire de l’art, depuis la monographie d’artiste, l’étude d’un monument ou d’une collection, d’un style ou d’une technique particulière, jusqu’à l’approche, à partir des textes et dans une perspective pluridisciplinaire, des théories de l’art, de la critique d’art, de l’historiographie ou de la sociologie de l’art.

Contenu et objectifs

L’objectif du Master « Histoire de l’art moderne et contemporain » est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les outils permettant de mener une recherche approfondie sur un sujet offrant un caractère inédit en Histoire de l’art dans les périodes moderne et contemporaine, depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. L’aire géographique couvre pour l’essentiel l’Europe occidentale, de la Grande-Bretagne aux rivages méditerranéens.

Une partie importante des enseignements délivrés apporte aux étudiants un soutien pratique dans l’enquête qu’ils mènent sur le « terrain », c’est-à -dire en archives, dans les institutions patrimoniales, au contact des monuments ou encore auprès des artistes vivants. Les outils proposés vont d la paléographie des XVIe et XVIIe siècles jusqu’aux méthodes de l’entretien enregistré en passant par la gestion informatique des corpus.

Une autre partie des enseignements et séminaires, plus théorique, doit amener les apprentis-chercheurs à situer leurs sujets dans une perspective élargie. C’est ainsi que les résultats de leur recherche peuvent s’insérer dans la production actuelle du savoir en Histoire de l’art. Dans ce but, des modèles interprétatifs leur sont soumis, ainsi qu’une approche historiographique et critique des méthodes en vigueur dans leur discipline et dans d’autres sciences humaines.

Au terme de la formation, les étudiants maitrisent les outils pratiques de l’enquête en Histoire de l’art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.

Compétences visées

Exploiter les informations dont il a besoin pour la Recherche en utilisant toutes les ressources et en sachant en évaluer la fiabilité.

Elaborer des hypothèses de Recherche et maitriser les outils pratiques de l’enquête en histoire de l’art.

S’appuyer sur des recherches originales afin de rédiger des textes.

Maitriser la recherche bibliographique, documentaire et iconographique

Pratiquer des langues contemporaines et parfois anciennes.

Organiser des projets culturels, mettre en Å“uvre des actions de communication.

Utiliser les outils informatiques, de l’environnement numérique propres à chaque domaine (logiciels de gestion documentaire d’édition multimédia, outils d’inventaire, actions de conservation).

Appliquer les règles concernant le Droit, la législation de revente des objets, la réglementation du commerce et des métiers dans les domaines de l’art et du patrimoine.u terme de la formation, les étudiants maitrisent les outils pratiques de l’enquête en Histoire de l’art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Histoire de l’art et archéologie ou d’une formation bac+3 équivalente.

Débouchés professionnels

chef de projet patrimonial

chargé d’études en ingénierie culturelle et touristique, dans les secteurs public et privé

Sous réserve de réussite aux concours de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et d’Etat :

conservateur,

attaché de conservation,

animateur du patrimoine,

chargé d’études documentaires…

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register