MASTER Gestion des territoires et développement local parcours Territoires Ruraux – Ingénierie du développement

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

Contenu et objectifs

Formation co-accréditée par l’Université Toulouse – Jean Jaurès et l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Supérieure Agricole ENSFEA

Le parcours « Territoires ruraux : Ingénierie du développement » situé sur le site de Foix est centré sur les questions des mutations dans les fonctions des espaces ruraux au Nord et au Sud.

Les questions de développement des territoires ruraux, tant dans les pays du Nord que du Sud, demeurent des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs. Ces territoires, qui ont connu au cours du XXe siècle de profonds changements à la fois dans leurs réalités socio-spatiales et dans leurs fonctions, sont aujourd’hui l’objet de nombreux défis : alimentaire, environnemental, urbain, défi de la pauvreté, défi également de la réorganisation des territoires du politique. S’enracinant dans une expérience trentenaire, le master répond donc aux besoins de compétences dans ce domaine à savoir : construire une capacité d’analyse des mécanismes de transformation des territoires ruraux dans leurs différentes dimensions et fonctions, des cadres de référence de l’action publique en faveur du développement rural, des modes de mobilisation et de coordination des acteurs dans la mise en Å“uvre et la gestion des projets de développement, et des principes de montage et de conduite de projets ou de recherche appliqués aux espaces ruraux.

Ces objectifs généraux vont se décliner pour le parcours « TR-Ingénierie du développement » dans la capacité d’innovation en situation d’élaboration et de conduite de projets de développement territorial.

Le master GDTL-TR s’adresse à des étudiants d’origines disciplinaires diverses (géographie, économie, gestion, sociologie, agronomie, …) avec l’objectif général de les former aux métiers du développement dans les territoires ruraux, de la formation ou de la recherche.

Cet objectif est décliné selon deux axes:

–   acquérir des capacités d’analyse des dynamiques à l’Å“uvre dans les espaces ruraux.

–   maitriser les démarches et les outils d’ingénierie du développement territorial durable.

 

Compétences visées

Compétences de connaissances (savoir) :

–   problématiques et enjeux des espaces ruraux, dynamiques et stratégies d’acteurs, politiques publiques, concepts et référentiels du développement agricole et rural…

Compétences procédurales (savoir-faire) :

–   capacités de problématisation et d’analyse, ingénierie et gestion de projet, diagnostic stratégique et démarche prospective…

Compétences relationnelles (savoir-être) :

–   animation et accompagnement, positionnement et réflexivité, communication…

 

Formation(s) requise(s)

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires de l’une des Licences suivantes ou d’une formation bac+3 équivalente dans les domaines de l’anthropologie, de l’administration publique, du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques et des sciences et vie et de la terre :

Licence mention Géographie ou aménagement

Licence mention Sociologie

Licence mention Sciences Sociales

Les candidats non titulaires de l’un des diplomes précédents et justifiant d’une activité professionnelle, susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s’inscrire après décision de la commission de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Poursuites d’études

Thèse dans les disciplines présentes dans le Master (Géographie, Economie, Sociologie, Gestion), sous réserve de satisfaire aux critères d’éligibilité de l’Ecole doctorale d’inscription.

 

Débouchés professionnels

Métiers du développement rural et agricole dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud dans les domaines de l’aménagement, du développement territorial et de l’environnement en tant que :

–   chef de projet

–   agent de développement

–   ingénieur

–   chargé de mission

–   chargé d’étude

–   cadre administratif de la fonction publique territoriale

–   consultant

 

 

         Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register