MASTER GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PARCOURS GRH DANS LES MULTINATIONALES

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4149

Je postule

OBJECTIFS

Le parcours GRH dans les multinationales est dédié aux étudiants voulant exercer dans des multinationales (entreprises implantées dans de multiples pays avec des problématiques d’harmonisation des pratiques au niveau mondial). Il forme des spécialistes aptes à concevoir et mettre en Å“uvre la politique sociale de ces entreprises, tant au niveau global qu’au niveau local, en lien avec les stratégies.

A l’issue de leur formation, les diplomés sont en mesure de maitriser les compétences techniques de la fonction RH dans un contexte de forte internationalisation : conception des actions et des procédures RH, gestion du système d’information RH international, réalisation de packages de rémunération, conception et déclinaison des outils de reporting, gestion des carrières à l’international …

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Le parcours « GRHM » permet aux diplomés de maitriser quatre familles de compétences indispensables pour pouvoir évoluer au sein des services RH des multinationales :

− Des compétences techniques RH (capacité à : réaliser des actes RH respectant les droits sociaux et fiscaux nationaux, gérer et renseigner un SIRH, réaliser des packages de rémunération, concevoir et renseigner des outils de reporting RH, gérer les carrières à l’international,…);

− Des compétences interculturelles (capacité à : préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles, gérer les expatriés, …)

– des compétences managériales (servir d’appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets internationaux, …)

– des compétences relationnelles (écoute, adaptabilité, …)

POURSUITES D’ETUDES

Master professionnel menant à l’emploi.

Pas de poursuite d’études prévues.

50% des étudiants se destinent à un VIE ou souhaitent commencer leur carrière à l’étranger.

Après quelques années de vie professionnelle, certains étudiants se spécialisent dans le cadre d’un Mastère ou d’un MBA en France ou à l’étranger.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Chaque année, environ 50% des étudiants se voient proposer un emploi dans l’entreprise o๠ils ont effectué leur alternance.

50% des étudiants se destinent à un VIE pour renforcer le caractère international de leur parcours et leur permettre de décrocher un emploi durable dans la fonction RH dans une multinationale.

95% des étudiants sont en emploi après 6 mois, 100% après un an.

Diversité des emplois occupés dans la fonction RH (Comp&Ben,controle de gestion sociale, mobilité internationale, diversité/RSE, carrière, GPEC, talent management, SIRH, recrutement, formation, SIRH, performance RH …) dans 4 catégories : spécialistes RH, responsables RH opérationnels, chargés d’études RH, et consultants RH.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

La mention est gérée par des enseignants chercheurs, la quasi-totalité d’entre eux étant membres de l’Institut de Recherche en Gestion et regroupés autour du pole « Stratégie GRH Logistique ».

La cohérence est particulièrement forte entre le contenu de la formation et les thèmes de recherche développés dans le pole : les enseignants-chercheurs du programme sont actifs au sein du pole et leurs travaux de recherche peuvent directement irriguer leurs enseignements : GRH en contexte mondialisé, responsabilité sociale de l’entreprise, management interculturel, gestion de la diversité, gestion des émotions et des conflits, etc. Le master inclut un mémoire de recherche à partir d’une problématique de GRH en entreprise ; une formation à la méthodologie de la recherche est dispensée.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register