MASTER GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS PARCOURS LOGISTIQUE ET ACHATS INTERNATIONAUX
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: DROIT, ECONOMIE, GESTION.
Durée: 2 ans Réf: 4148
Je postule-
01 41 78 47 96
www.u-pec.fr
61 avenue du Général de Gaulle
France
OBJECTIFS
L’objectif du parcours logistique et achats internationaux est de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence, dans le domaine des achats et dans celui de la logistique.
Face aux nouveaux défis d’internationalisation croissante des entreprises et de recherche constante de sources d’économies et de gains de productivité, les entreprises ont besoin de spécialistes dans ces fonctions, disposant de compétences techniques et de capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité. Ce parcours a pour but de former des professionnels en mesure de conduire des politiques d’achats, entre autre à l’international, et d’assumer des responsabilités au cÅ“ur du processus de management opérationnel et logistique.
COMPETENCE(S) VISEE(S)
à€ l’issue de la formation, le diplomé est capable de :
– Organiser et coordonner les flux de biens, de services et d’informations intra et inter-organisationnels
– Piloter les processus clés d’une chaine logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l’entreprise en fonction des objectifs de qualité-coà»t-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité
– Rédiger des cahiers des charges, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution
– Participer à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en Å“uvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel
POURSUITES D’ETUDES
S’agissant d’un Master à orientation professionnelle, les étudiants n’ont pas vocation à poursuivre leurs études.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Les métiers visés par le parcours type sont ceux de l’achat et de la logistique, en particulier au sein d’entreprises ayant une politique internationale active et une présence paneuropéenne ou multinationale.
Les métiers suivants sont par exemple en lien direct avec la formation dispensée : Supply chain manager, responsable logistique, acheteur projet, acheteur international, acheteur famille…
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
Le master est adossé à l’Institut de Recherche en Gestion.
Les étudiants sont initiés à la recherche dans le cadre de la réalisation de leur mémoire de recherche appliquée. Celui-ci permet aux étudiants de développer des compétences d’analyse et de réflexion autour d’une question managériale. Ils doivent formuler une problématique intéressante et non traitée en lien avec leurs missions en entreprise et la littérature académique sur le sujet. Ils doivent ensuite dresser un cadre théorique en lien avec leur problématique, élaborer des hypothèses de recherche et tester leur pertinence dans le cadre des missions qui leur sont confiées en entreprise.
Postuler via Asko étude (askoetude) :