MASTER GEOGRAPHIE PARCOURS DYNARISK

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

OBJECTIFS

Cette formation dans le domaine de la gestion de l‘environnement et des risques a pour but d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des milieux physiques et les enjeux sociaux associés : risques naturels, gestion du patrimoine naturel et de l’environnement. Il offre une formation appliquée par des intervenants chercheurs ou professionnels (BRGM, CatNat, Veolia, chargés d’étude en bureau d’étude privés…).

Les thématiques privilégiées sont la gestion des cours d’eau, des versants, de la végétation, du littoral et des risques volcaniques. L’ensemble des milieux planétaires et des temporalités (événements extrêmes, longue durée) sont considérées. Il offre un temps important pour la construction d’une insertion professionnelle avec le soutien de l’équipe pédagogique.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Comprendre le fonctionnement des milieux par une approche intégrée (facteurs climatiques, hydrologiques, géomorphologiques, biogéographiques, etc.) et de terrain. Les points forts sont l’étude des systèmes fluviaux, des dynamiques de versants et des contraintes climatiques ou liés à l’aménagement dans différents types d’environnements.

Analyser les liens entre aléas naturels et risques : prise en compte les processus biophysiques de la vulnérabilité et la résilience des sociétés dans des situations concrètes issus d’expériences professionnelles.

Le point fort de la formation et le développement de compétences méthodologiques multiples : acquisition de données sur le terrain, analyses en laboratoire, validation et approfondissement par traitement spatial : statistiques, SIG, modélisation

POURSUITES D’ETUDES

La poursuite d’étude peut se faire dans le cadre d’un doctorat de Géographie

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

– Chargé de mission en bureau d’études privé, dans les domaines de l’environnement et de l’aménagement et de l’analyse des données spatiales

– Chargé de mission ou chargé d’étude dans les collectivités territoriales (DDE, Syndicats de bassin, SAGE, Parc Naturel….) ou dans les organismes publics ou para-publics (IRSTEA, AFB, RTM, ONF…)

– Enseignement supérieur et/ou recherche, après l’accomplissement d’un Doctorat

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

DYNARISK est adossé au laboratoire Laboratoire de Géographie Physique (LGP) qui constitue une UMR du CNRS (8591) sous la cotutelle des Universités de Paris Est-Créteil et de Paris 1.

– Le laboratoire rassemble chercheurs, enseignant-chercheurs et un important personnel d’encadrement

– Il offre une plateforme technique permettant l’acquisition de données sur le terrain (géophysique, métrologie, carottage, …), leur traitement en laboratoire (sédimentologie, géochimie, biologie) et le traitement géographique et statistiques des données (SIG, modélisation, …)

– Il pratique à la fois une recherche fondamentale et une recherche appliquée en collaboration avec les gestionnaires de l’environnement

Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register