MASTER Géographie, aménagement, environnement et développement parcours DYNamiques des Environnements et milieux de Montagne (DYNEM)
Niveau de formation: MASTER.
Domaine de formation: Sciences humaines et sociales.
Durée: 2 ans Réf: 3828
Je postule-
Université Toulouse – Jean Jaurès
33 5 61 50 42 50
www.univ-tlse2.fr
5 Allée Antonio Machado
France
Présentation
Le master DYNEM ambitionne d’apporter en deux ans les connaissances et les compétences nécessaires à la professionnalisation des étudiants aux enjeux des changements globaux et du changement climatique et environnemental en domaine de montagne qu’il soit situé en contexte continental ou insulaire.
Contenu et objectifs
En se centrant plus particulièrement sur les thèmes et problématiques des dynamiques de végétation, de la biodiversité, des eaux et des lacs, le Master DYNEM se positionne sur des enjeux majeurs de la caractérisation des dynamiques actuelles et du devenir des territoires et des sociétés montagnardes.
Il propose ainsi une approche à différentes échelles (des toposéquences aux versants, des sites instrumentés aux vallées et au massif) et sur différents espaces (insulaires ou continentaux, haute et moyenne altitude, piedmont, …).
La formation s’appuie sur un réseau de dispositifs d’observation (OHM, lac-sentinelles…) permettant d’appréhender et de caractériser les dynamiques environnementales sur le temps long et l’actuel notamment au regard des vulnérabilités et résiliences des milieux et sociétés face au changement global.
Le Master DYNEM se saisit des changements environnementaux et paysagers et étudie leurs dynamiques à partir de la rétro-observation (rythmes, ruptures, seuils…) pour leur modélisation (scénarisation, géoprospective…) afin de mesurer leurs conséquences en termes d’aménagement et de gestion des territoires.
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Géographie et aménagement ou d’une formation bac+3 équivalente.
Poursuites d’études
Recherches doctorales
Débouchés professionnels
Les débouchés correspondent à des champs de métiers et des profils variés :
chargé de mission,
chef de projet,
chargé d’étude,
conseiller,
enseignant-chercheur,
chercheur, animateur
et agent de développement
dans les domaines suivants :
étude-prospective,
animation de dispositif,
conduite de projet,
gestion,
conception et réalisation territoriale,
recherche.
C’est autour des thèmes précédents que se situent les débouchés du Master DYNEM :
dans les services de l’Etat (DREAL, DDT, AFB);
les collectivités territoriales et intercommunalités;
les structures en charge de la planification (SCOT, PETR, PNR, PN); les établissements publics (PN, PNR, ONF, ONCFS, ONEMA…)
et les structures de recherche (CNRS, IRD, IRSTEA).
Des débouchés existent également dans le secteur privé :
les bureaux d’études et entreprises,
les ONG,
les associations de protection de la nature.
Postuler via Asko étude (askoetude) :