MASTER FINANCE PARCOURS INGENIERIE FINANCIERE

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

OBJECTIFS

Le Master 2 Ingénierie Financière (IF) est classé parmi les meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline (www.meilleurs-masters.com). Il a pour objectif de former des spécialistes des techniques avancées d’ingénierie financière, préparés à intégrer la dimension globale des problèmes à traiter et leurs enjeux stratégiques, et ouverts à l’environnement international.

La première année de master couvre différents enseignements de finance (Analyse et diagnostic financier, environnement bancaire et financier, ingénierie financière, gestion de portefeuille, gestion de patrimoine, modélisation financière sous Excel, etc…) et prépare les étudiants à la spécialisation en deuxième année.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Le diplomé est :

– doté d’une triple compétence financière, juridique et fiscale afin de maitriser les opérations et montage complexes, notamment les techniques de haut de bilan et leurs conséquences sur le bas de bilan;

– préparé à intégrer la dimension globale des problèmes financiers à traiter pour les mettre en perspective avec l’environnement stratégique de l’entreprise;

– ouvert à l’environnement international;

– capable d’analyser les motivations de chaque partie prenante, de trouver des partenaires pour atteindre les objectifs fixés et d’adapter sa pratique en fonction de son role (analyste, conseil, banquier…)

– opérationnel dans la pratique des techniques de l’ingénierie financière : L’analyse financière approfondie des entreprises et des groupes; l’évaluation (entreprises, actifs spécifiques, projets) ; la gestion des risques internationaux; le montage et l’analyse des opérations de haut de bilan (leverage buy out, private equity, mergers and acquisitions).

POURSUITES D’ETUDES

Ce master est à finalité professionnelle et débouche sur un emploi. Une poursuite d’études en doctorat est envisageable sous réserve de la qualité du mémoire de recherche appliquée.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Cette formation est destinée à former des cadres de haut niveau faisant carrière au sein des banques, des acteurs du private equity (capital risque), des cabinets d’audit et de conseil et des grandes entreprises.

Les diplomés du Master 2 Ingénierie Financière exercent notamment les métiers suivants : chargés d’affaires grands comptes en banque de détail, analyste financier en sociétés de capital-risque, analyste fusions acquisitions en société d’investissement ou en banque de financement et d’investissement, consultant transactions services en entreprise ou cabinet d’audit et de conseil, consultant en direction financière d’entreprise.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Le Master 2 IF fait intervenir des enseignants chercheurs en finance et comptabilité de l’Université Paris-Est Créteil, qui sont membres de l’Institut de Recherche en Gestion – IRG – reconnu « équipe d’accueil » (EA – 2354) par le CNRS depuis 1997.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register