MASTER ETUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARCOURS ETUDE SOCIO-POLITIQUE DE LA GLOBALISATION (M1 UNIQUEMENT, OUVERTURE DU M2

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4142

Je postule

OBJECTIFS

Le master Etude socio-politique de la globalisation se caractérise par son interdisciplinarité et son ouverture sur des questions internationales, comme la crise mondiale de la démocratie représentative, les reconfigurations numériques de la citoyenneté, les conséquences socio-politiques de la globalisation, les migrations, le défi écologique, la montée en puissance de la Chine etc. Une partie des cours et séminaires sont administrés en anglais, afin de garantir aux étudiants une aisance indispensable à la compréhension de ces questions et à l’internationalisation de leur carrière. Il s’agit d’une formation mixte offrant la possibilité d’effectuer trois stages ou deux stages et un mémoire de recherche

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Ce parcours s’adresse à des étudiants pouvant venir d’horizons disciplinaires variés mais faisant preuve d’un intérêt pour les questions politiques et sociétales à différentes échelles (locale, nationale, internationale).

L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large du monde globalisé et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain à travers des cours magistraux, séminaires interactifs, stages et travaux de recherche.

POURSUITES D’ETUDES

Les étudiants titulaires du master peuvent choisir de poursuivre en études doctorales. Ils ou elles peuvent en particulier faire une thèse en science politique. Ce choix est facilité par l’appartenance de nombreux enseignants-chercheurs du parcours au Laboratoire de recherche interdisciplinaire-Hannah Arendt (LIPHA-Paris Est).

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

S’ouvrent aux étudiants des débouchés à l’étranger et en France.

Différents types d’employeurs sont intéressés par le profil des jeunes diplomés du master : institutions européennes et françaises, organisations internationales, collectivités territoriales, entreprises de la Civic tech, ONG/ associations, fondations.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Le parcours de master Etude socio-politique de la globalisation est adossé au Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique à Hannah Arendt (LIPHA Paris-Est)

Les étudiants de master 2 qui le souhaitent peuvent assister au séminaire et journées d’études o๠interviennent chercheurs membres et chercheurs extérieurs invités à présenter leurs travaux.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register