MASTER ETUDES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES PARCOURS ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4034

Je postule

OBJECTIFS

Ce parcours s’adresse à des étudiants pouvant venir d’horizons disciplinaires variés mais qui ont déjà pu montrer leur motivation à s’intégrer dans le monde de la solidarité.

L’objectif est d’acquérir à la fois une perspective large des enjeux de la solidarité internationale et une pratique permettant de travailler sur des projets de terrain.

Une attention particulière est portée à la conception et à la gestion de projet, à travers une pédagogie interactive réalisée en mobilisant à la fois des enseignants universitaires et des enseignants du monde professionnel. Par exemple, le module « cas pays » permet aux étudiants organisés en grands groupes de réaliser la construction d’un document de projet qu’ils présentent en fin d’année devant un jury composé de praticiens.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir une connaissance approfondie des différents types d’acteurs de la solidarité internationale et de comprendre les enjeux du milieu humanitaire et du développement dans les pays en situation de crise et ou de pauvreté. Elle l’amène ainsi à développer sa capacité réflexive.

La dimension opérationnelle de la formation permet d’acquérir :

– une maitrise de l’approche projet et de la gestion du cycle de projet

– de développer des compétences en matière de gestion associative, évaluation de projet, communication et plaidoyer.

Les stages réalisés durant les deux années du master sont partie intégrante de la démarche pédagogique.

POURSUITES D’ETUDES

Le suivi du séminaire recherche et l’implication des enseignants chercheurs du LIPHA dans la formation académique permettent aux étudiants de préparer le projet de recherche qui leur permettra de candidater à l’entrée en doctorat. L’environnement de recherche interdisciplinaire du laboratoire est particulièrement bien adapté à la préparation d’un projet de thèse en lien avec la solidarité internationale.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les débouchés qui s’ouvrent aux étudiants sont à la fois à l’étranger et en France.

Différents types d’employeurs sont intéressés par le profil les jeunes diplomés du master : ONG/ associations, collectivités territoriales, fondations, organisations internationales, … les postes occupés par les titulaires du master peuvent être par exemple des coordinateurs de mission, des chargés de projets, des responsables de recherche de financements, des manageurs d’équipe, etc.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

En master, l’environnement de recherche est fondamental. Un séminaire de recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche)

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register