MASTER DROIT SOCIAL PARCOURS DROIT SOCIAL

Niveau de formation: .
Domaine de formation: .

Durée: 2 ans Réf: 4135

Je postule

OBJECTIFS

> Lettre adressée aux candidats

Le droit social est une discipline en constante mutation. L’objectif est de former des étudiants spécialisés dans cette discipline tout en ayant de solides bases dans les matières fondamentales du droit privé. Il s’agit d’axer la formation à la fois sur le volet droit du travail mais aussi sur celui de la sécurité sociale. Outre les enseignements classiques tels que l’étude approfondie des relations individuelles et collectives de travail, des enseignements spécifiques seront assurés principalement en M2 : droit des restructurations, durée du travail et rémunération, droit syndical et conflits collectifs….

COMPETENCE(S) VISEE(S)

L’objectif est de préparer chaque étudiant au monde de l’entreprise, des cabinets d’avocats ou à certains concours de la fonction publique tels que celui d’inspecteur du travail. Chacun doit être en mesure d’analyser un dossier en droit social et d’élaborer une stratégie aussi bien en conseil qu’en contentieux.

POURSUITES D’ETUDES

A l’issue de leur formation en Master 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en complétant leur formation juridique au sein d’une université étrangère (LLM par exemple) ou en poursuivant des études doctorales. Ils peuvent aussi compléter leur formation en intégrant une école de commerce.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

1/ Après le diplome les étudiants peuvent postuler directement sur le marché de l’emploi dans les services juridiques et ressources humaines d’entreprises. Ils peuvent aussi passer l’examen d’entrée à l’école du barreau ou se présenter à certains concours administratifs (inspecteur du travail notamment).

2/ Les métiers visés après le diplome sont : juriste en droit social, avocat, inspecteur du travail, enseignant-chercheur…

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Les étudiants sont en premier lieu invités à mener une recherche individuelle par la rédaction d’un mémoire sur un thème de droit social librement choisi par eux et sous la direction d’un universitaire.

Ils sont en second lieu incités à participer à la recherche collective en assistant notamment aux colloques de la faculté de droit sur les sujets de droit social.

De manière générale, pendant leurs deux années de master, les étudiants sont suivis par des professionnels mais aussi des universitaires chargés de les guider dans leur réflexion, leur apprentissage et leurs recherches.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

https://askoetude.com/account/register