MASTER DROIT PRIVE PARCOURS COMMON LAW ET TRADITIONS CIVILISTES

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

OBJECTIFS

Il s’agit non seulement de donner à tout étudiant une connaissance approfondie des deux systèmes de droit qui se partagent largement la planète et qui sont appelés aussi bien à entrer en compétition qu’à s’influencer mutuellement, mais encore de former tout praticien de profession juridique et judiciaire à appréhender les conséquences de cette internationalisation dans les relations juridiques, économiques et politiques. De plus, il donne la possibilité d’approfondir la recherche dans les rapports entre ces deux systèmes d’une part et d’autre part de résoudre les enjeux juridiques pratiques suscités par la coexistence de ces deux systèmes dans les relations commerciales européennes et internationales.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

Outre les compétences visées dans le cursus juridique (culture générale politique, économique et juridique internationale, européenne et française; maitrise des outils informatiques; aptitude au raisonnement; connaissances juridiques fondamentales; maitrise du discours juridique écrit et oral) :

* Perfectionnement et maitrise d’une ou de deux langues vivantes et plus particulièrement maitrise de l’expression écrite et orale juridique;

** Initiation approfondie à des systèmes juridiques étrangers et étude des principes fondamentaux de droits étrangers;

*** Initiation à la pratique de droits étrangers

**** Initiation renforcée à la recherche et l’exploitation de la documentation à partir de ressources informatiques européennes et étrangères.

POURSUITES D’ETUDES

Doctorat (plus d’une vingtaine de directeurs de recherche) au sein de l’équipe M.I.L. (Marchés, Institutions, Libertés) de l’Ecole doctorale pluri-disciplinaire (Droit, Sciences politiques, Economie et Gestion, Sociologie et Philosophie pratique) O.M.I. (Organisations, Marchés, Institutions)

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

– Carrière de juriste dans des entreprises internationales et professions judiciaires et juridiques réglementées (droit anglo-américain et droits des pays hispaniques)

– Traduction juridique

– Enseignement supérieur

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Le Master Mention Droit privé est adossé au centre M.I.L. (Marchés, Institutions, Libertés). Cette équipe comprend tous les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit. Le champ du master Droit privé s’étend à un espace juridique orienté sur le droit des obligations, le droit des affaires et le droit international lato sensu (DIP, droit comparé, droits étrangers) qui, directement ou indirectement, touche à chacun des trois axes de l’équipe de recherche. En mettant l’accent sur la formation des étudiants aux définitions des catégories juridiques fondamentales des deux systèmes, le parcours Common law et traditions civilistes forme au cadre conceptuel dans lequel est appelée à se développer toute recherche, qu’elle porte sur un thème national, européen ou international.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register