MASTER DROIT NOTARIAL

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

OBJECTIFS

Le Master droit notarial constitue une formation de haut niveau universitaire pré-professionnelle en matière notariale. Il permet de découvrir de nouvelles matières, mettre à jour et perfectionner les connaissances déjà acquises. Il ne se limite pas à une formation technique pratique mais inclut l’apprentissage de la recherche et de la réflexion destiné à développer les capacités de réactivité et d’adaptation des étudiants à la vie professionnelle notariale. La première année encore très universitaire est suivie par une seconde année o๠la pratique notariale a une place accrue.

COMPETENCE(S) VISEE(S)

En fin de cursus, disposer des éléments pour pouvoir Informer et conseiller en gestion et transmission du patrimoine personnel et /ou professionnel; proposer des solutions juridiques efficaces sur le court, le moyen et le long terme en anticipant les évolutions prévisibles; rédiger des actes authentiques en matière de successions, donations, ventes immobilières et autres contrats de droit privé.

POURSUITES D’ETUDES

A titre principal: Deuxième et troisième année de DSN menant au diplome supérieur du notariat délivré par l’université (le Master 2 droit notarial représente la première année de ce cursus spécifique: arrêté du 28 avril 2008). Les cours sont dispensés au Centre de Formation Professionnelle Notariale qui, aux termes d’une convention le liant avec toutes les universités de Paris et Région parisienne délivrant un Master droit notarial, dispense pendant deux années des enseignements dans le prolongement du Master et préparant au diplome supérieur du notariat.

A titre subsidiaire: pour de très bons étudiants ayant en outre révélé des aptitudes particulières à la recherche et à la rédaction, la poursuite en doctorat est envisageable.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Notaire stagiaire: stage -de deux ans rémunéré (voir convention collective du notariat) dans une étude notariale- obligatoire pour obtenir le diplome supérieur du notariat. Ce diplome est requis pour postuler au métier de notaire. Le stage est effectué en alternance avec les enseignements à l’Institut national des formations notariales.

Juriste à dominante droit privé: droit de la famille, droit immobilier, gestion de patrimoine, etc.

ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE

Le centre de recherche MIL met à la disposition des étudiants ses moyens techniques et scientifiques en tant que de besoin: environnement de travaux réguliers de recherche ou spécifiques à l’occasion de colloques ou conférences.

Postuler via Asko étude (askoetude) :

         https://askoetude.com/account/register