MASTER Design | parcours Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires

Niveau de formation: .

Durée: 2 ans Réf:

Je postule

Contenu et objectifs

Le Master « Design Transdisciplinaire Culture et Territoire (DTCT) » vise à aborder avec un regard analytique et créatif les environnements dans lesquels l’humain évolue. Se nourrissant de l’ensemble des disciplines des sciences humaines, de la diversité des esthétiques ainsi que des technologies à sa disposition, il intègre des enjeux socioculturels, politiques, économiques et éthiques.

Cette démarche amène le designer à développer des produits, services et systèmes visant notamment à l’amélioration de nos modes de vie et des modes d’interaction entre les communautés et notre environnement. Elle s’appuie également sur la remise en cause du modèle de développement post-fordiste selon laquelle le développement ne serait pas uniquement fondé sur une dimension économique, mais mobiliserait des facteurs d’ordre culturel, social et environnemental.

à€ une période o๠la mondialisation soulève de nombreuses questions relatives aux identités culturelles, à la transmission des patrimoines matériels et immatériels, o๠les politiques européennes réfléchissent à un développement durable et o๠les dispositifs de décentralisation de l’Etat favorisent les initiatives de développement territorial, la vocation du métier de designer est vouée à de profondes mutations.

Le Master DTCT, en résonnance avec notre société contemporaine, met en avant le role croissant que peut jouer le design dans le développement des territoires particulièrement pour leur cohésion sociale, culturelle et dans leur développement économique, intégrant une démarche de développement durable.

Il propose une formation de designer qui saura questionner la société, ses imaginaires, ses modes d’organisation et de gouvernance et initier des projets privilégiant une approche centrée sur l’humain.

Informations complémentaires

Visitez le site du Master Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires

Compétences visées

développer des projets de design dans des environnements économiques et culturels complexes / capacité à être créatif dans ces environnements :

analyser, s’adapter et élaborer des prospectives des usages et des cultures

élaborer une démarche créative

gerer et manager des projets

communiquer et produire

collaborer dans l’altérité

communiquer dans au moins une langue étrangère de façon claire et non ambiguà«

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours Design, prospective et Société ou de la Licence mention Arts plastiques ou d’une formation bac+3 équivalente.

Poursuites d’études

Doctorat arts appliqués

Débouchés professionnels

Métiers du design : designer d’objet, d’espace, d’environnement, de service.

Métiers de la communication graphique, culturelle ou publicitaire, etc.

Métiers de l’ingénierie artistique et culturelle : scénographie d’exposition, organisation d’événements artistiques, médiation artistique et culturelle.

Métiers de la recherche en design : chercheur en design, enseignant-chercheur, consultant en design, conseiller en design

         Postuler via Asko étude (askoetude) :

 

         https://askoetude.com/account/register